Nantes : Busybee cherche inventeurs créatifs
ECONOMIE•Deux jeunes Nantais lancent une plateforme web pour aider les inventeurs d'objets à concrétiser leurs idées...David Prochasson
Un nom : Busybee. Comme cette expression anglaise employée pour parler d’une personne qui ne cesse de courir. Comme ces abeilles bûcheuses qui, toutes, travaillent pour la communauté. Un nom et un concept : aider les inventeurs d’objets à concrétiser leurs idées grâce à une plateforme web collaborative. Et les idées, à en croire Yann Cocatrix et Vincent Alvo, co-fondateurs de la société, ne manquent pas. «Il suffit de voir le nombre de fablabs (ateliers de fabrication numérique, ndlr) se développer en France, ça bouillonne de partout», assure le premier.
Du prototype à la réalisation de l’objet, les inventeurs en herbe doivent franchir trois étapes. D’abord, tester leur projet auprès des internautes, communauté de contributeurs qui apporte son avis sur le nom, le prix ou le design de l’objet. Ensuite, le financement participatif (crowdfunding) permet de recueillir la somme nécessaire à l’industrialisation du produit, troisième et dernière phase du processus. «Là, on apporte un accompagnement personnalisé à l’inventeur, souligne Vincent Alvo. Notre objectif est de réduire le temps entre le crowdfunding et la réalisation du produit.»
Une ruche bourdonnante
Premier projet en ligne, le keewi, œuvre des deux associés, est un phare de vélo qui permet de recharger son téléphone en pédalant mais aussi d’afficher la vitesse ou la direction à suivre grâce à la fonction GPS de l’outil. Ces prochains jours, Busybee doit accueillir l’idée d’un passionné de jeux vidéos. A terme, l’entreprise souhaite finaliser deux projets par mois. Sa rémunération se fera, essentiellement, sur la vente des objets. Les contributeurs, selon la nature de leur apport, seront, eux aussi, rétribués.