POLITIQUEJean-Marie le Pen jugé pour ses propos sur les Roms à La Baule

Jean-Marie le Pen jugé pour ses propos sur les Roms à La Baule

POLITIQUELe président d'honneur du FN s'était moqué des Roms lors de l'université d'été du parti en septembre 2012 ...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le président d’honneur du Front national, Jean-Marie Le Pen, est jugé ce jeudi devant la cour d’appel de Paris pour ses propos sur les Roms qui «comme les oiseaux», avait-il dit, voleraient «naturellement». Des paroles prononcées le 22 septembre 2012 à l’université d’été du Front national à La Baule.
Ce jour-là, Jean-Marie Le Pen avait enchaîné, sous les yeux de sa fille Marine, les provocations sur l’immigration. Moquant les Roms, il avait suscité rires et applaudissements nourris en leur attribuant la phrase: «Nous sommes comme les oiseaux, nous volons naturellement.»

5000 euros d'amende en première instance

Coupable du délit d’injure publique envers un groupe de personnes en raison de son appartenance à une ethnie, Jean-Marie Le Pen avait été condamné en première instance à 5000 euros d’amende, en décembre 2013, par le tribunal correctionnel de Paris.

L’avocat du député européen invoque pour la défense de son client le «droit à l’humour». «Il prête aux Roms un attribut de vol génétique, héréditaire», qui nourrit un «sentiment de haine et de détestation», avait dénoncé à l'époque Pierre Mairat, avocat et co-président du Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples).