Loire-Atlantique: Exercice de sécurité en cours au terminal méthanier de Montoir
ALERTE•Les autorités testent ce mercredi matin, en grandeur nature, leur plan de secours en cas de fuite de gaz...Julie Urbach
Plusieurs routes coupées, la sirène d’alerte activée, les consignes distribuées… Ce matin à Montoir de Bretagne, un important exercice de sécurité civile est en cours autour du terminal méthanier Elengy. «Aujourd’hui, mercredi 1er octobre 2014, à 9h10, pendant le déchargement d’un navire à quai, la chute d’une grue, a engendré une fuite importante de gaz naturel liquéfié sur le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne», écrit Elengy dans un communiqué de presse diffusé ce matin.
Gérer une crise et ses répercussions à l'extérieur
Le but est de tester, en grandeur nature, le plan de secours mis en oeuvre par le préfet sur le site GDF Suez près de Saint-Nazaire (classé Seveso «seuil haut») pour les risques industriels. En plus de gérer une crise majeure à l’intérieur de l’entreprise, il s’agit aussi de savoir maîtriser les répercussions à l’extérieur de celle-ci, explique la préfecture. Dans le scénario imaginé, un nuage de gaz naturel issu de la vaporisation du gaz répandu se déplace vers le nord-est du site, sur une distance maximale de 1.500 mètres.
Pompiers, gendarmes, services de l’Etat, du département et de la ville sont en ce moment mobilisés, mais aussi les riverains et entreprises des alentours à qui des consignes ont été données. La préfecture conseille donc d’éviter de se déplacer au cours de la matinée autour de la zone.