Nantes: La conduite des chauffeurs décryptée pour mieux anticiper les accidents
SECURITE•Des audits sont menés auprès des conducteurs des transports en commun nantais...Julie Urbach
Afin de tenter de réduire la fréquence et la gravité des accidents, la Semitan mise en partie sur l’accompagnement et la formation de ses 1 200 chauffeurs:«Nous souhaitons que nos conducteurs soient davantage acteurs de la sécurité, explique mardi Alain Bosewillwald, directeur de la Semitan, à l'occasion du bilan accidentologie. Ils doivent notamment s’assurer que les autres usagers de la route (véhicules, piétons, vélos…) aient bien compris les manœuvres qu’ils entreprennent».
Audits de conduite
Ainsi, pour la première fois en 2013, des audits de conduite ont été mis en place, avec une attention particulière portée sur l’anticipation. Pour Alain Boeswillwald, ce décryptage des pratiques permet de mieux cibler les points à développer : «L’utilisation du gong peut être améliorée. Nous travaillons aussi sur la souplesse de frein, le volant qui doit être bien tenu à deux mains, mais aussi des problèmes de fatigue que nous constatons». Des contrôles de vitesse sont aussi effectués, et les audits devraient désormais être effectués une fois par trimestre.
En 2013, selon le dernier bilan dévoilé mardi par la Semitan, la baisse continue des accidents impliquant les transports en commun nantais (bus et busways compris), constatée depuis maintenant quatre ans, se confirme. Sur le réseau tramways, 123 collisions ont tout de même été signalées, la plupart du temps à cause du non-respect de la signalisation.