FOOTBALLFC Nantes: Waldemar Kita candidat au conseil d’administration de la Ligue

FC Nantes: Waldemar Kita candidat au conseil d’administration de la Ligue

FOOTBALLLe président du FC Nantes veut s’impliquer plus encore dans la vie du football français et surtout dégager plus d’argent pour ce dernier…
David Phelippeau

David Phelippeau

C’est Ouest-France qui annonce cette information dans ses colonnes dimanche matin. Le président nantais Waldemar Kita est candidat pour entrer dans le conseil d’administration de la LFP. «Le FC Nantes est aujourd'hui un club important dans le football français et je pense pouvoir apporter quelque chose car j'ai un peu d'expérience, explique-t-il. J'ai donc posé ma candidature mais ce n'est pas une fixation.»

Kita: «Les droits télé? On aurait dû avoir un milliard!»

Kita veut par exemple revoir le fonctionnement de la DNCG: «Aujourd'hui on doit la revoir. Elle a été faite quand les clubs étaient des associations. Aujourd'hui, ce sont des clubs capitalistiques. Je ne suis pas contre mais le système de la DNCG doit être un peu différent. Je l'ai dit il y a sept ans. Aujourd'hui, on voit ce qu'il s'est passé. C'est ça qui m'encourage à me présenter.»

Mais surtout il confie à Ouest-France qu’il aimerait revoir à la hausse les droits télé. «On aurait dû avoir 1 milliard d'euros par saison. Il y a des problèmes importants à régler. Les droits TV permettent d'avoir plus d'argent pour avoir de meilleurs joueurs et les garder. En équipe de France, seuls deux joueurs évoluent en France.»

Kita regrette l’absence de l’Ouest à l’Euro 2016

Par ailleurs, il s’offusque du fait qu’aucune enceinte ne recevra l’Euro 2016 dans l’Ouest: «Si on veut mettre à un certain niveau le championnat, il faut des stades et des moyens. Les stades, ils arrivent avec l'Euro 2016. D'ailleurs, j'ai proposé un stade avec une maquette, ici, on n'était pas d'accord. Vous imaginez qu'en Bretagne, pas un stade va accueillir une compétition internationale (et notamment l'Euro 2016). Pas un! Le football dans cette région est d'un bon niveau et possède un bon public. Ce n'est pas normal.»

En attendant, cette candidature tend à démontrer que Waldemar Kita veut s’inscrire encore pendant quelques années à la tête du FC Nantes.