CIRCULATIONFermeture du pont de Cheviré: un nouveau week-end noir se prépare

Fermeture du pont de Cheviré: un nouveau week-end noir se prépare

CIRCULATIONPour limiter les ralentissements, la direction des routes de l'Ouest compte sur la gratuité du péage de Vieillevigne...
Julie Urbach

J.U.

Un nouveau week-end au ralenti. Voilà ce qui attend, à partir de 21h ce soir et jusqu’à lundi matin (6h), les usagers du périphérique nantais. En raison d’importants travaux sur le pont de Cheviré, commencés vendredi dernier, le périphérique extérieur sera fermé entre les portes d’Estuaire et de Bouguenais.

«Pour ce week-end, nous améliorons la signalisation et l’information. De nouveaux panneaux ont été installés», indique la DIRO. De plus, le péage de Vieilleville sera exceptionnellement gratuit, ce qui permettra aux conducteurs d’emprunter l’A11 et d’éviter la porte de Gesvres.

Saturation

Le week-end dernier, «il y a eu un report important des véhicules venant de Rennes et de Vannes vers l’Est, indique-t-on à la direction des routes de l’Ouest. Par contre, les usagers venant de Bordeaux se sont référés à leur GPS et beaucoup ont continué jusqu’à l’échangeur de Bouguenais, plutôt que de suivre nos indications». En plus d’importants bouchons sur le périphérique, le centre-ville, où passe un itinéraire de substitution, a été saturé.

Les bacs de Loire ont aussi été pris d'assaut : 10.000 véhicules ont été transportés le week-end dernier (plus du double qu'en temps normal), et le temps d'attente a parfois atteint une heure. Pour ce week-end, les automobilistes qui choisiront cette option devront, eux aussi, s'armer de patience, car le service ne peut pas augmenter sa capacité.