ECONOMIENantes accueille le lancement international de la Twingo 3

Nantes accueille le lancement international de la Twingo 3

ECONOMIERenault a choisi la cité des ducs pour dévoiler sa nouvelle citadine...
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

Il a hésité avec Copenhague ou Berlin. Mais non, c’est bien Nantes que Renault a choisi pour le lancement de sa nouvelle Twingo, la troisième version depuis la mise sur le marché en 1993 de cette petite citadine. Le constructeur français a tourné ses premiers spots publicitaires cet été dans la cité des ducs et y accueille jusqu’au 26 septembre la presse internationale. Une trentaine de groupes de journalistes issus d'une vingtaine de nationalités sont ainsi attendus pour tester et découvrir le véhicule à travers un parcours les menant de l'aéroport Nantes-Atlantique aux Machines de l’île, en passant par les marais salants de Guérande, le parc de Brière, le quartier Malakoff ou le centre-ville historique.

Des bénéfices pour Nantes

«L’enjeu de ce lancement, pour nous, c’est de rappeler que Nantes est une ville créative, dynamique, qui doit devenir une métropole attractive à l’échelle européenne», justifie Fabrice Roussel (PS), vice-président de Nantes métropole. «On fait aussi la démonstration qu’on peut accueillir des événements de cette ampleur à Nantes. C’est très important pour le développement futur du tourisme d’affaires», renchérit Aurélie Péneau, responsable du développent touristique pour le Voyage à Nantes.

Tout est parti d’une soirée

L’affaire a été rendue possible par l’organisation en septembre 2013 d’une soirée de promotion pour la destination nantaise à l’hôtel Radisson à laquelle l’agence de communication de Renault, Public Système, était conviée. Séduite, l’agence parisienne est parvenue à convaincre la marque au losange qui, après avoir hésité, tranchera définitivement en février en faveur de la capitale de l’Ouest. En contrepartie, Nantes métropole s'est engagée à «faciliter le stationnement et les accès» pour les besoins de Renault, mais assure n'avoir «apporté aucun soutien financier»

«Ce choix de Nantes a pu étonner certains, reconnaît Antoine Marin, attaché de presse chez Renault. Mais notre objectif avec cette nouvelle Twingo, c’est de retrouver une âme, une image pop, fun. Avoir un véhicule perçu comme un peu moins consensuel. Et cet état d’esprit, on le retrouve à Nantes. Quand on présente la Twingo au pied du Carrousel, on comprend de suite cette idée de rupture. Ce lancement est un enjeu énorme pour Renault. On ne doit pas se louper.»

La vidéo du film produit tourné dans la région nantais c'est ici: