Nantes : «Alerte noire» sur le périphérique
TRAVAUX•A partir de ce lundi, la circulation va être très perturbée autour du pont de Cheviré...Julie Urbach
Automobilistes, il faudra vous armer de patience ou prendre vos précautions. Pendant un mois, d’importants travaux vont en effet avoir lieu sur le fragile remblai qui relie le pont de Cheviré à la rive sud de la Loire. Résultat : durant les trois prochains week-ends de septembre (pour le périphérique extérieur), la circulation sera intégralement coupée entre les portes de Bouguenais et de l’Estuaire. Dans l’autre sens, la fermeture et les gros bouchons qui vont avec sont prévus pour le premier week-end d’octobre.
Risque de saturation
Mais dès ce lundi soir et toute la semaine entre 21 h et 6 h du matin, les travaux de préparation auront un impact sur la circulation du pont, qui voit défiler jusqu’à 90.000 véhicules par jour. « Pour cette semaine, le franchissement dans les deux sens sera maintenu mais avec une réduction de voies. Ce qui pourra allonger très légèrement les temps de parcours, prévient Paul André, directeur adjoint de la direction interdépartementale des routes de l’ouest. Et dès vendredi à 21 h, l’alerte noire sera lancée ! »
Car même si l’on évite Cheviré pendant les quatre prochains week-ends, périphérique et centre-ville risquent aussi d’être saturés. « Les conducteurs qui viennent du Nord pourront bien sûr passer par l’Est, mais nous conseillons surtout d’adapter ou reporter les déplacements, indique Bertrand Affilé, vice-président de Nantes métropole. Ce n’est pas le bon moment pour faire ses courses chez Ikéa ! ».
Un itinéraire de substitution, par le centre-ville, sera mis en place. Avec un franchissement via les ponts Anne-de-Bretagne et des Trois-Continents où le trafic n’est déjà pas vraiment fluide en temps normal…