Quoi de neuf pour la rentrée ?

Quoi de neuf pour la rentrée ?

éducation Toutes les communes de l'académie vont appliquer les nouveaux rythmes scolaires
Julie Urbach

Julie Urbach


Ce matin, le réveil a sonné bien tôt, et pas le temps de flemmarder. Pas de doute, c'est la rentrée ! Quelque 717 260 écoliers (soit 5 400 de plus que l'année dernière), collégiens et lycéens vont reprendre le chemin de l'école cette semaine dans l'académie de Nantes. Le point sur ce qui les attend.

Les rythmes scolaires dans toutes les communes. « Il y a eu des discussions, parfois compliquées, mais toutes les communes de l'académie passent aux nouveaux rythmes scolaires », assure le recteur William Marois. Si tous les écoliers auront donc classe cinq matinées par semaine, les organisations diffèrent selon les communes : celle de Damvix, en Vendée, a par exemple choisi de raccourcir les vacances d'été pour alléger l'année, et a rouvert son école depuis jeudi dernier déjà ! A Nantes, «pas de révolution», assure la mairie. Le périscolaire de l'après-midi et du mercredi midi restera notamment gratuit.

Des établissements tout neufs. Très attendu, le lycée international situé sur l'île de Nantes va accueillir ses premiers élèves, après un an et demi de chantier. Les 660 inscrits à Chantenay, troisième plus gros collège de Nantes, découvriront aussi ce mardi un tout nouveau bâtiment de 3500 m2. La ville a soigné ses écoles primaires et maternelles cet été : près d'une sur deux a subi des travaux de rénovation.

Les priorités du recteur. «Serein» en cette rentrée, le recteur William Marois annonce un encadrement renforcé, avec 318 postes supplémentaires d'enseignants (dont 189 en Loire-Atlantique). Le numérique, la baisse du redoublement ou encore une meilleure prise en charge du handicap font partie de ses priorités.