L'aéroport a-t-il encore un avenir ?

L'aéroport a-t-il encore un avenir ?

Notre-Dame-des-Landes L'avancée du projet, toujours d'actualité selon Matignon, reste floue
La concrétisation du projet d'aéroport suscite de plus en plus de doute.
La concrétisation du projet d'aéroport suscite de plus en plus de doute. - Arcihves F. Elsner / 20 Minutes
David Prochasson

David Prochasson

Officiellement, rien n'a changé. Les affirmations de Daniel Cohn-Bendit (lire encadré) ne remettent pas en cause le projet d'aéroport. « Le cabinet de Matignon nous a confirmé en juillet sa volonté de le faire », se rassurait mercredi l'association Des ailes pour l'ouest. Pourtant, les indices s'accumulent, qui laissent penser que Notre-Dame-des-Landes (NDDL) bat de l'aile.

Un automne décisif

La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, n'a jamais caché son hostilité au projet. Et Manuel Valls comme François Hollande n'en font pas une priorité. Cet été, c'est un cadre de Vinci, cité par Les Echos judiciaires girondins qui déclarait : « Nous sommes passés à autre chose. » Pour le sénateur vert, Ronan Dantec, la décision du tribunal administratif à l'automne sur les recours environnementaux sera décisive. « S'il considère que la loi sur l'eau n'est pas respectée, là, le projet aura pris un coup. » Si les verts restent prudents, certains sentent le vent tourner. « Le gouvernement est très embêté avec ce projet, pense l'élu EELV Jean-Philippe Magnen. Mais personne ne prend son courage à deux mains pour dire stop. » Mercredi, de nombreux élus UMP locaux demandaient une clarification du gouvernement. Preuve que l'épisode Cohn-Bendit ne laisse pas indifférent.

«On ne peut pas le dire publiquement »

« Cet aéroport, on ne le fera pas. Il est trop cher, il est d’un autre temps mais on ne peut pas le dire publiquement, je ne veux pas froisser mon prédécesseur », Jean-Marc Ayrault. Ce sont les propos que Manuel Valls aurait tenu, selon Daniel Cohn-Bendit interrogé mercredi par Europe 1, à Jean-Vincent Placé. Le sénateur EELV ne confirme ni ne dément. « Je ne rapporte pas mes échanges avec le Premier ministre », se borne-t-il à répondre. Impossible donc d’être fixé : il était seul lors de cette rencontre avec Manuel Valls. D’autres témoignages concordent toutefois. «Informé de source proche », l’écologiste Ronan Dantec rapporte lui aussi cette conversation. « Valls a confirmé entre les lignes que le gouvernement ne ferait rien. » En avril, Manuel Valls avait déjà laissé entendre, lors de ses négociations avec les Verts que la position du gouvernement, pouvait évoluer.