PATRIMOINEDe retour à Nantes ce jeudi, le Belem se prépare à un week-end de fête

De retour à Nantes ce jeudi, le Belem se prépare à un week-end de fête

PATRIMOINEDes animations inédites sont organisées pour accueillir le célèbre trois-mâts, attendu en fin d'après-midi...
Julie Urbach

Julie Urbach

Les curieux pourront l’apercevoir passer sous le pont de Cheviré ce jeudi vers 17h, ou l’attendre aux alentours de 17h30 pour son arrivée quai de la Fosse. Après plus d’un an loin de son port d’attache, le Belem fait son grand retour ce jeudi à Nantes, où il restera à quai pour cinq jours.

« Le #Belem est en route pour #Nantes!! pic.twitter.com/WuOTtOsq6j — NGE Nantes (@ngenantes) August 21, 2014  »




Après un périple à Venise, et quelques escales sur la côte Atlantique, dont une à Bordeaux, le plus ancien trois mâts d’Europe en état de navigation fêtera ses retrouvailles avec la Loire comme il se doit. S’il sera possible de venir l’admirer dès ce soir, les amoureux du Belem sont aussi attendus samedi soir et dimanche, pour un événement inédit.

Spectacle samedi, visites dimanche

L’association culturelle de l’été, qui organise les Heures d’été et les Rendez-vous de l’Erdre, a en effet été missionnée pour valoriser, le temps d’un week-end, cet élément incontournable du patrimoine nautique nantais. Demain, les derniers tests seront effectués en vue du spectacle de samedi: après un pique-nique dans les jardins des chantiers, illuminations et jeux de fumée sublimeront le Belem pendant une heure, au son d’une fanfare latino. «Prenez un appareil photo car on assistera à des images rares, promet Loïc Breteau, directeur de l’association. Le tableau sera très beau avec les estacades et le bateau très bien souligné.»

Dimanche, entre 14h et 18h, le Belem proposera alors des visites gratuites (sans réservation) en présence de l’équipage. Cinq autres bateaux du patrimoine nautique nantais seront de la partie et ouverts au public: le Chantenay, un roquio qui faisait traverser les passagers au siècle dernier, le Vétille, petit yacht à voile encore plus vieux que le Belem, le Lechalas qui servait aux déplacements des ingénieurs des Ponts et Chaussées, mais aussi le Rose noire II, construit sur l’île Versailles ou encore le Saint-Michel II, réplique du bateau de Jules-Verne.