Les produits dérivés du Voyage à Nantes détonnent
CONSOMMATION•Bracelet, basket, scotch, et même saucisse… Une centaine de commerçants ont créé des produits collectors spécialement pour l'événement…Julie Urbach
Comme souvenir de vacances à rapporter de Nantes, il y a bien sûr les traditionnels magnets des machines ou les boîtes à biscuits LU. Mais dans la cité des Ducs, alors que l’été touristique est placé sous le signe du VAN, même les souvenirs font dans l’originalité.
Une centaine de commerçants, signalés par le logo «J’aime le Voyage» apposé sur leur vitrine, ont imaginé des produits collectors pour l’occasion. Des bijoux, objets pratiques, insolites, et même de la nourriture, qui remportent leur petit succès: cet été on se promène et on consomme Voyage.
Commerçants en dehors du parcours
A la boutique Inspirations, une cinquantaine de bracelets porte-bonheur, «dans l’esprit d’un grigri voyageur», se sont déjà vendus depuis le jour du démarrage. «On a même dû en refaire cet été, car nous n’en avions pas prévu assez, témoigne Nathalie Deniau-Millon, également présidente de l’association de commerçants Plein Centre. Pour les commerces, c’est positif, car tous les collectors sont signalés à l’office du tourisme: ça fait venir pour l’objet et découvrir le reste de la boutique.»
Pour ces raisons, le réseau de commerçants participant à cette opération s’est élargi depuis l’an dernier. Même ceux qui ne sont pas sur le parcours peuvent participer. Ainsi, si la ligne verte ne passe pas devant la papeterie Les ptits papiers, les touristes peuvent tout de même y acheter, pour 3 euros, un rouleau de papier adhésif de la couleur phare de l’événement.
«C’est du scotch de masquage qui peut servir à de la déco, détaille une vendeuse. Un couple nous a raconté qu’il avait créé sa propre ligne verte au sol, dans tout leur appart!» Broche, basket, appareil photo et même doudou du Voyage (en forme d’éléphant), pour ne citer qu’eux, sont également disponibles dans les boutiques du centre-ville.
Guimauve ou saucisse
Mais le Voyage à Nantes est aussi une histoire de papilles. Chez le confiseur Gautier-Debotté, l’événement a été l’occasion de lancer un nouveau parfum de guimauve, citron-pistache. «On a lancé la couleur verte pour faire référence à la ligne bien sûr, commente Martine Juhel, la responsable du magasin. Ça marche très très bien. Nous avons mis toute la vitrine sur ce thème, avec une tour Bretagne en chocolat».
A la boucherie du Bouffay, la saucisse du Voyage fait désormais figure d’incontournable, d’autant qu’elle peut se déguster sur les barbecues en libre-service. En 2013, environ 40kg de saucisse ont été vendues en moyenne par jour, soit 2,5 tonnes durant l’été. Et la recette composée de viande de bœuf, d’échalotes, de poivrons et d’aromates semble, cette année encore, susciter le même engouement.