Les radiations du téléphonene passeront pas par là
portable Un laboratoire de l'université a mis au point une coque novatriceJulie Urbach
Il est au départ destiné à le préserver des chocs. Et si l'étui de notre smartphone pouvait aussi nous protéger des ondes électromagnétiques ? Deux chercheurs nantais de l'Institut d'électronique et de télécommunications de Rennes, situé dans les locaux de Polytech Nantes à la Chantrerie, viennent de mettre au point un nouveau produit permettant de réduire de 98 % l'exposition aux ondes. Si la coque arrière, fabriquée dans un matériau classique, permet au téléphone de capter et à la communication de s'établir, la face avant, au contact de la joue de l'utilisateur, joue un rôle de bouclier grâce à une paroi métallique insérée dans un rabas standard.
Demande latente
«Nous modifions le trajet des ondes, qui, au lieu d'aller vers la tête et le cerveau, sont renvoyées en direction de la main qui tient le téléphone », explique Joseph Saillard, professeur émérite à l'université de Nantes.
S'il existe encore des doutes sur les véritables conséquences de l'utilisation du téléphone portable sur l'homme, cette coque, nommée Ancilia et commercialisée depuis quelques semaines par la société Dephasium « répond à une demande latente, assure Serge Parienty, directeur général.» Il peut s'agir de personnes dites électrosensibles mais aussi de toutes celles qui rencontrent de la gêne, comme l'oreille qui chauffe ou des maux de tête en fin de journée… «, décrit-il. L'association Priartem, qui s'inquiète de l'impact des ondes sur la santé, s'est dite» réservée sur ce genre de dispositif «.