Les points noirs du vélo à Nantes
MOBILITÉ Une association de cyclistes attire l'attention de la maire sur les voies dangereusesFrédéric Brenon
Alors que Johanna Rolland a demandé à ses services de lister les vingt points noirs de la circulation, l'association Place au vélo a décidé d'envoyer à la nouvelle maire de Nantes et présidente de Nantes métropole sa propre liste. Celle-ci comprend vingt sites jugés « dangereux » et « inadaptés » pour les cyclistes de l'agglomération nantaise. « Ils sont des freins majeurs à l'utilisation du vélo et nous demandons qu'à la fin de votre mandat ils aient disparu », écrit l'association.
« Des solutions existent »
La rue de Strasbourg, la rue Paul-Bellamy, le boulevard Dalby ou le boulevard Guist'hau sont ainsi épinglés pour le manque ou l'absence de pistes cyclables. La route de Pornic et la route de Paris le sont pour leur dangerosité due à une circulation automobile intense. Les giratoires de la porte de la Chapelle et de la porte de Sautron apparaissent également pour les difficultés à traverser le périphérique. Les boulevards des Belges, Allard et Pasteur sont pointés du doigt pour leurs stationnements en épis.
« Dans la plupart des situations, des aménagements sont possibles, assure Daniel Daoulas, vice-président de Place au vélo. Soit la place existe déjà en voirie, comme c'est le cas rue de Strasbourg, soit il suffit de supprimer quelques stationnements. Des solutions sécurisées pour franchir le périphérique ou de gros ronds-points, on en voit dans d'autres pays. C'est juste une question de volontarisme. Certes, il y a eu des efforts de fait dans le précédent mandat, la proportion de cyclistes a augmenté, mais il existe encore une grosse marge de progression. Il faut en être conscient. » Une rencontre avec Nantes métropole est prévue ce vendredi.