La magie de Claude Ponti est revenue au jardin
Culture De nouvelles œuvres signées de l'auteur jusqu'au 20 octobreFrédéric Brenon
Claude Ponti est de retour au Jardin des Plantes. Après le succès populaire de ses créations délirantes l'été dernier (poussin endormi, banc géant…), le célèbre auteur de contes pour enfants a inauguré ce week-end une vingtaine d'œuvres nouvelles visibles jusqu'au 20 octobre. Les promeneurs étaient déjà nombreux au rendez-vous pour découvrir des personnages en pots de terre, des champignons qui rigolent, des bancs de toutes tailles rejoints par d'étonnants « togobancs », une grotte reproduisant un son de dinosaure, des chapeaux, des robes… Mais surtout un serpent fleuri de 120 m de long, et un nouveau poussin endormi composé de 15 000 plants d'alaterne.
A partir du 27 juin, date d'ouverture du Voyage à Nantes, deux créatures végétales supplémentaires les rejoindront, dont un « ours bleu dormant ». Toutes ont été réalisées par le service des espaces verts de Nantes sur la base des croquis de Claude Ponti. « On a utilisé la technique de la mosaïculture, très difficile à maîtriser, raconte Romaric Perrocheau, directeur du Jardin. Le poussin, par exemple, c'est déjà 700 heures de travail. Et il nécessite un soin de taille quotidien. »
L'été dernier, le Jardin des Plantes avait reçu la visite de près de 900 000 visiteurs. « J'ai été surpris et ému du succès rencontré, confie Claude Ponti. Je n'avais jamais fait ça auparavant. Travailler avec des plantes, c'est un plaisir mais aussi un défi. J'aime l'esprit créatif de cette ville. » Neuf ouvertures nocturnes du Jardin des Plantes seront proposées jusqu'en septembre pour offrir un nouveau point de vue sur les œuvres.