Les vélos Bicloo sur le grand braquet
Transports Le service de location, qui fête ses 6 ans, a dépassé les objectifs de fréquentationFrédéric Brenon
Les premières années décevantes sont oubliées. Six ans après leur lancement à Nantes, les vélos en libre-service Bicloo ont bel et bien trouvé leur vitesse de croisière. Près de 3 500 déplacements quotidiens, soit environ 100 000 par mois, sont réalisés en moyenne. Un chiffre qui grimpe même à 3 800 par jour du lundi au vendredi. L'objectif de 3 000 fixé à l'opérateur Decaux est dépassé. Le nombre d'abonnés, lui, avoisine 10 000.
Un contrat à renégocier
« Les améliorations apportées au service ont porté leurs fruits, se félicite Jacques Garreau, vice-président de Nantes Métropole. La fréquentation progresse, même si l'on connaît actuellement un palier. On observe que les déplacements sont de moins en moins liés au travail et que la météo a toujours beaucoup d'influence. Les stations les plus populaires sont Gare sud, Gare nord, Commerce, Ricordeau et Cité des congrès. »
La communauté urbaine prépare désormais la renégociation du contrat passé avec Decaux jusqu'en 2017. « Parce qu'il offre une visibilité, le Bicloo a contribué à réveiller la pratique du vélo. Mais on voudrait encore franchir un cap. Il faudra sans doute davantage de vélos et de stations à partir de 2017. On a déjà des demandes mais on ne pourra pas toutes les satisfaire. Pour que ça marche, il faut des stations tous les 300 m, or on ne peut pas multiplier les panneaux publicitaires qui vont avec », confie Jacques Garreau. La métropole réfléchit donc en parallèle au lancement d'un autre service de location, longue durée cette fois, « un peu comme à Angers ». En attendant, Bicloo fête cette semaine ses 6 ans avec des rencontres d'information aux stations et un jeu-concours récompensant les plus gros utilisateurs.