Le passage de la Châtelaine va renaître de ses cendres

Le passage de la Châtelaine va renaître de ses cendres

Urbanisme Un nouveau projet commercial ouvrira ses portes début 2016
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon


Sa destruction spectaculaire par le feu, le 1er avril 2012, en plein carnaval, avait marqué beaucoup de Nantais. Plus de deux ans après son incendie, le passage commercial de la Châtelaine, qui relie les rues Scribe et Crébillon, est toujours fermé. Son propriétaire, la société de placement immobilier Allianz Pierre, vient en effet d'obtenir le permis de construire préalable à une reconstruction. Les travaux devraient débuter en septembre pour une ouverture au public fin 2015-début 2016.



Boutiques et logements



Plus grande que la précédente (2500 m2 contre 1600 m2), la nouvelle galerie abritera en rez-de-chaussée une dizaine d'enseignes. La priorité « sera donnée à l'équipement de la personne » et il n'est « pas prévu de restaurant », précise le propriétaire. « Modernité, luminosité, qualité des matériaux et ouverture sur l'extérieur » seront les caractéristiques du projet architectural qui s'annonce comme un « véritable travail de couture urbaine ». Sont aussi prévus 37 appartements dans les étages, ainsi qu'un jardin au cœur d'îlot. « Cette nouvelle est un soulagement, raconte Thierry Jean, responsable du magasin Ulysse voisin. D'après ce qu'on a pu en voir sur une vidéo, le résultat sera très beau. On est impatients, car le chiffre d'affaires a baissé depuis la fermeture du passage. » La mairie de Nantes se montre elle aussi enthousiaste. « Les Nantais étaient attachés à ce passage même s'il avait beaucoup vieilli, estime Alain Robert, adjoint au maire. Sa réouverture va redynamiser l'offre commerciale de l'hypercentre. Ce n'était pas gagné d'avance, car le propriétaire hésitait à investir après l'incendie. »

■ Pommeraye

A deux pas de la Châtelaine, le passage Pommeraye est lui aussi des travaux. Outre une rénovation, une nouvelle galerie abritant une quinzaine de boutiques est réalisée. Ouverture fin 2015.