Des idées pour s'amuser gratuit
Loisirs Pendant les vacances de Pâques, une multitude d'activités sont accessibles librementJulie Urbach
Pour occuper les enfants, il y a bien sûr le cinéma, les musées, les zoos ou les expéditions à la mer. Mais il est possible de passer de bonnes vacances en restant en ville sans débourser un sou. 20 Minutes vous propose ses bons plans pour ne pas s'ennuyer… ni se ruiner.
Découvrir la faune… Les « dimanches à la ferme » reprennent du service au parc de la Chantrerie dès cette semaine. Sur place vous attendent vaches, poules et abeilles mais aussi Emeraude, une petite pouliche née le 4 avril. Le dimanche 11 mai, les moutons seront tondus devant les visiteurs.
… et la flore. Le Jardin des Plantes se met au rythme des vacances scolaires avec des manifestations spéciales pour les familles. Tous les jours depuis ce week-end, un jeu de piste avec indices, énigmes et kit du parfait petit botaniste est proposé à travers le parc, pour les aventuriers à partir de 7 ans. Des ateliers (plantation, bricolage) au jardin du pôle sciences Sequoia ont également lieu, ce mercredi.
S'amuser au centre commercial. On y fait les courses mais les galeries marchandes proposent aussi de garder les bambins. A Paridis, pendant deux semaines, des activités (parcours accrobatique dans les branches, archéologie, empreintes d'animaux…) et spectacles sont proposés sur réservation. A Beaulieu, les mercredis après-midis, des animations scientifiques s'adressent aux enfants de 5 à 12 ans.
A chacun son sport. Hip-hop, judo, relaxation, rugby… Ce lundi après-midi et jusqu'à mercredi, les jeunes (à partir de 8 ans) auront le choix parmi les initiations proposées dans les différents gymnases nantais. Attention, la piscine de la petite Amazonie est fermée jusqu'à la rentrée scolaire.
Séances de ciné à la médiathèque. S'il pleut, n'oubliez pas que les bibliothèques municipales proposent régulièrement, et toujours gratuitement, des films en tous genres ainsi que des lectures de contes. Une projection d'Ernest et Célestine est par exemple programmée le 7 mai à 16 h, à la médiathèque Lisa-Bresner.
Et pour les grands ? Les adultes aussi, en congés ou non, pourront profiter d'animations : dès vendredi commence le Printemps des nefs avec ses concerts gratuits et animations théâtrales. Samedi, à l'occasion de la fête des imprimeurs, des démonstrations seront organisées au musée de l'imprimerie, qui sera ouvert à tous.