«Les rues de Nantes», nouvelle marque du centre-ville

«Les rues de Nantes», nouvelle marque du centre-ville

Les artères commerçantes du centre se forgent une identité
©2006 20 minutes

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Les artères commerçantes du centre se forgent une identité. Après plusieurs années de grands travaux, la mairie et la Chambre de commerce et d'industrie ont décidé de lancer une marque destinée à doper l'attractivité du centre-ville et le chiffre d'affaires des commerçants. Baptisé « Les rues de Nantes », ce dispositif prévu pour durer trois ans sera visible dès cette semaine à raison de cinq cents affiches placardées dans l'agglo. « Cette campagne est faite pour redonner un nouveau souffle au centre-ville rénové. C'est un enjeu essentiel. Tous les acteurs sont sur le pont », observe Jean-Marc Ayrault. « Il faut faire en sorte que le coeur de Nantes soit celui d'une métropole européenne digne de ce nom. Pour cela, il est important de rétablir un équilibre par rapport à la périphérie », affirme de son côté Jean-François Gendron, président de la CCI. Plus de 4 000 commerces sont présents sur le territoire de Nantes métropole, dont 27 % dans l'hypercentre. Mais en terme de surface couverte, le centre-ville ne représente que 14 % des 788 113 mètres carrés de l'agglo.

Approuvée par mille commerçants, identifiables par une signalétique en vitrine, l'opération est un premier pas. D'autres voudraient aller plus loin. « Il est inadmissible qu'un certain nombre de commerces soient fermés entre 12 h et 14 h et à partir de 18 h ou de 19 h, insiste Jean-François Gendron. Quant aux fermetures le dimanche, il faut savoir évoluer avec son temps. On en reparlera avec les professionnels au cours de l'année. »

Frédéric Brenon

Outre la livraison de la place Royale, trois nouvelles opérations sont prévues dans le centre en 2007: la piétonisation des rues Guépin et Paré, la réfection de la rue Belle image et celle de la place Athimon.