Des pistes pour aider le tourisme

Des pistes pour aider le tourisme

ÉCONOMIE Les acteurs de la filière se sont réunis ce lundi, alors que la fréquentation est en hausse
Julie Urbach

Julie Urbach


Ils étaient quelque 200 professionnels et institutionnels, lundi matin, à l'Hôtel de Région. A la demande de Sylvia Pinel, ministre du Tourisme, les acteurs de cette filière se sont réunis, comme dans d'autres régions, afin de mettre au point des propositions pour « que la France reste la première destination mondiale ».



Une légère hausse



En Pays-de-la-Loire aussi, l'enjeu est de taille : la sixième région touristique du pays accueille chaque année 18 millions de visiteurs. « C'est une économie stratégiquement essentielle », résume Sophie Saramito, présidente du comité régional du tourisme.

Des discussions qui se tiennent alors que le tourisme dans la région a connu une légère hausse l'an passé. En effet, avec 13.5 millions de nuitées comptabilisées durant la saison 2013, les campings et les hôtels ligériens relèvent un peu la tête, selon une récente enquête de l'Insee. La grosse part de fréquentation repose sur les campings : près de 10, 2 millions de nuitées (3, 3 millions pour les hôtels) y ont été enregistrées, soit une hausse de la fréquentation de 1, 6 %, notamment grâce au retour de la clientèle étrangère, et surtout britannique.

Si les chiffres sont encourageants, ils masquent tout de même des préoccupations bien présentes chez les professionnels du tourisme. Les moyens de définir une offre cohérente sur le territoire fait par exemple partie des défis à relever pour l'attractivité de la région. « La question de l'accès aux financements est aussi très importante, souligne Sandrine Godfroid, secrétaire générale à la préfecture. Certains petits hôteliers ont besoin d'un accompagnement, pour la mise aux normes par exemple. »