Une fourmi géante pour la rentrée des Machines
culture Le site attend la visite de 550 000 personnes cette annéeJulie Urbach
Elle a de grands yeux rouges et sa démarche est encore hésitante. A trois jours de la réouverture des Machines de l'île pour une saison supplémentaire, tout le monde est aux petits soins pour la nouvelle venue. Livrée lundi, après quatre mois de fabrication, la fourmi géante fait ses premiers pas ce mardi dans la galerie. Au sol, elle est aidée par Gwen, un machiniste, qui la pilote grâce à une grosse télécommande. « Il y a un moteur sur chaque roue arrière. C'est difficile à manier, mais on a encore trois jours pour s'entraîner ! » Sur le dos de l'étrange créature, à près de 3 mètres de haut, cinq autres machinistes s'appliquent à manipuler ses longues pattes, fragiles, et à trouver le bon mouvement.
Après l'éléphant, les visiteurs pourront donc faire un bout de chemin avec une nouvelle machine, certes moins imposante, dès ce week-end. Quatre par quatre, pour un petit tour dans la galerie, ils seront en effet invités à s'installer aux manettes de la fourmi géante, et même, s'ils le souhaitent, actionner sa mandibule.
Une curiosité supplémentaire qui pourrait permettre d'atteindre des records de fréquentation, une nouvelle fois cette année. Après un total de quelque 520 000 billets vendus en 2013, le site table sur la visite de 550 000 personnes. Pour les accueillir une autre nouveauté est prévue : une extension du carroussel géant permettra de se plonger dans les fonds marins. « Un sol en miroir créera l'effet d'un puits, dans lequel l'on descendra en compagnie de poissons fantastiques... », promet Pierre Oréfice, directeur des Machines..