La métamorphose des rives de Loire
•Urbanisme Le projet d'aménagement des berges nord de l'Île de Nantes a été dévoilé lundiDavid Prochasson
Renouer avec le fleuve. L'objectif est inscrit dans l'ADN même du chantier de transformation de l'Île de Nantes. Avec la requalification des berges du faubourg, qui relient la place de la République au boulevard Vincent Gâche, la Société d'aménagement de la métropole ouest atlantique (Samoa) parachève la rive nord avec, toujours, cette volonté : dynamiser les rives de Loire pour la rendre accessible aux Nantais.
Sept hectares – des quais Rhuys, Hoche et Doumergue en passant par leurs rues transversales (Tour d'Auvergne, Conan Mériadec, Français Libres) censées assurer la connexion avec les aménagements du Chronobus C5 – sont concernés par le réaménagement. « Il y a, sur cette portion de l'île, une diversité de paysages avec deux ambiances différentes », explique Franck Poirier, paysagiste de Bien aménager son environnement (Base), lauréate du concours. La première séquence du projet, entre les ponts Haudaudine et Audibert, veillera à préserver le caractère des lieux tout en le valorisant : pentes pavées ornées de transats et de jetées invitant à la contemplation, vues en profondeur révélées sur le fleuve, jeux de pétanque ou via ferrata.
Guinguette et skatepark
La seconde séquence, qui s'étend le long du quai Gaston Doumergue, constitue la partie la plus inventive du chantier. Base propose d'y installer une guinguette, un skatepark, des espaces d'expression libre ainsi qu'une multitude de jardins, associatifs ou expérimentaux.
Ces propositions sont censées conférer une cohérence d'ensemble au projet. Mais rien n'est arrêté à entendre la Samoa. « Dès le printemps, le projet sera soumis à une concertation avec les habitants, annonce Alain Bertrand, directeur adjoint. On souhaite vérifier qu'on n'impose pas un usage artificiel. » Mieux, pour favoriser une dynamique sociale, la population pourra participer à certains chantiers comme la construction de transats sur le quai Rhuys. Les travaux doivent démarrer en 2015 pour une livraison prévue fin 2016.