Scandale au sein de La Baleine blanche

Scandale au sein de La Baleine blanche

Le fondateur et directeur nantais de l'association La Baleine blanche, qui organise des expéditions en mer pour ados, a été mis en examen hier pour des agressions sexuelles sur cinq mineures. Les faits se sont déroulés entre 1993 et 1995, puis entre ...
©2006 20 minutes

©2006 20 minutes

Le fondateur et directeur nantais de l'association La Baleine blanche, qui organise des expéditions en mer pour ados, a été mis en examen hier pour des agressions sexuelles sur cinq mineures. Les faits se sont déroulés entre 1993 et 1995, puis entre 2000 et 2001. Profitant de son statut et de la promiscuité pendant les voyages, l'éducateur, aujourd'hui âgé de 51 ans, avait entretenu des contacts intimes avec les victimes, sans faire usage de brutalité. Il a été mis en cause après la plainte d'une jeune fille, déposée à Paris l'été dernier. Père de famille, il a reconnu les faits expliquant avoir traversé « des difficultés personnelles. » Le parquet l'a placé sous contrôle judiciaire.

F. B.

L'homme a fondé en 1990 La Baleine blanche à Nantes. Celle-ci organise, pour des jeunes de 12 à 15 ans, des séjours maritimes au long cours, dans l'esprit des grands navigateurs du xviiie siècle.