Elle a « la rage de tricoter » pour les bébés prématurés
Insolite Une nouvelle association de Vertou recherche des bénévolesGuillaume Frouin
Dimanche, Marie-France Pollet va présenter Les Bout'choux en laine à la salle Sèvre-et-Maine à Vertou, à l'occasion de la Journée des associations de la commune. Cette femme de 51 ans veut aussi y recruter des bénévoles avant le grand rush hivernal : son association – lancée en janvier – tricote des brassières, bonnets et autres écharpes pour les bébés prématurés de la Polyclinique de l'Atlantique (Saint-Herblain) et des hôpitaux pédiatriques Robert-Debré et Necker (Paris).
400 pièces confectionnées
« Dans le commerce, on ne trouve pas de vêtements à leur taille », explique la quinquagénaire. Les tricots des treize bénévoles actuelles – âgées de 22 à 83 ans – habillent aussi les « bébés-anges » morts-nés, pour qu'ils ne soient pas enterrés nus... D'autres sont donnés à l'antenne locale des Restos du cœur et au centre maternel de la Croix-Rouge. Au total, quelque 400 pièces ont ainsi été confectionnées, en partie grâce à des pelotes offertes par Phildar et des boutons légués par la mercerie de Vertou...
De beaux gestes qui ne suffisent pas : pour pouvoir continuer. Les Bout'choux en laine ont lancé un appel aux dons de laine et de boutons. Ne serait-ce que pour faire perdurer le bonheur de leurs bénéficiaires. « A Robert-Debré, la dame s'est effondrée de bonheur au téléphone quand je lui ai proposé notre soutien », se rappelle, émue, Marie-France Pollet. « Même chose à Necker ou aux Restos du cœur... Voir les gens avec le sourire, ça vous donne la rage de tricoter ! »