Les maraîchers défient les siècles
•économieVendredi, c'est la Saint-Fiacre, le saint patron des jardiniers. C'est aussi le jour qu'ont choisi les maraîchers nantais pour célébrer les 500 ans de leur profession. En 1513, l'abbé Travers mentionnait en effet l'existence d'une « Corporation des Jardiniers » à Nantes dans un de ses ouvrages, la plus ancienne archive jamais retrouvée en la matière…
Les légumes – produits d'abord à Chantenay, puis à Doulon et Saint-Joseph-de-Porterie – poussent à présent en dehors des limites de la ville : sur les riches terres inondables des bords de Loire (protégées depuis un siècle par la levée de la Divatte), mais aussi dans le secteur de Carquefou et celui du pays des Retz. Les cultures se sont aussi diversifiées : une trentaine de légumes sont cultivés en Loire-Atlantique, dont six sont leaders sur leur marché national ou européen (la mâche, le muguet, le radis, le poireau primeur, la tomate et le concombre).
Pour marquer l'événement, les 250 maraîchers de la région ont donc prévu des animations samedi et dimanche sous les Nefs de l'île de Nantes. Présentation de cultures, concours de cuisine et « manège à légumes » pour les enfants figurent notamment au programme. G. F.