La Loire au cœur du projet urbain
Urbanisme Franchissements, centre-ville, nouveaux quartiers : Nantes métropole dévoile ses choixFrédéric Brenon
Gilles Retière, président de Nantes métropole, et Patrick Rimbert, maire de Nantes, ont présenté mardi leur projet pour un nouveau développement urbain de l'agglomération d'ici 2030, en lien direct avec la Loire. Voici ce qu'il faut retenir des orientations annoncées, objets d'un grand débat public jusqu'en 2015.
Un tunnel entre Trentemoult et Chantenay. Alors que l'hypothèse d'un pont fixe est éliminée, la solution d'un tunnel immergé « reliant le rond-point des Couëts à Chantenay » est privilégiée à celle d'un pont levant, jugé « trop problématique ». Evalué à au moins 200 millions d'euros, l'ouvrage pourrait accueillir voitures, vélos, bus mais pas les poids lourds. Sa réalisation nécessiterait environ 10 ans.
Sur le pont de Cheviré, ralentir pour optimiser. « Nous nous sommes adressés à l'Etat pour améliorer le débit du pont de Cheviré. Cela passe par une diminution de la vitesse de circulation », rapportent les élus. La vitesse pourrait être limitée à 70 km/h entre les portes d'Armor et de Bouguenais.
Le pont Anne-de-Bretagne doublé et connecté. Pour accueillir une ligne de transport en commun en site propre connectée à la ligne 1, le doublement du pont Anne-de-Bretagne sera étudié. Si cela ne suffisait pas, l'option d'une liaison téléphérique nord-sud via l'île de Nantes et celle d'un pont transbordeur «ne sont pas écartées ».
Rendre attractive la traversée bac Indre-Indret. « On peut faire mieux du côté de la traversée bac Indre-Indret », sont persuadés les élus. Un parking-relais et une ligne de transport en commun « performante » reliant le bac à la zone Atlantis-Armor sont envisagés.
Le quai de la Fosse et et la petite-Hollande transformés. L'élargissement du centre-ville se traduirait notamment par l'aménagement d'un nouvel espace public place de la Petite-Hollande, avec « l'ajout de commerces voire d'équipements », et par un quai de la Fosse requalifié, propice à la promenade et en partie végétalisé.
Du neuf pour Atout sud et le bas-Chantenay. Près de 300 000 m2 de bureaux, logements et commerces « et de nouvelles fonctions à imaginer », sont prévus pour le bas de Chantenay. La Zac des isles à Rezé Atout sud est, quant à elle, appelée à devenir un nouveau quartier à dominante économique (500 000 m2).