CULTUREVictoires de la musique: Le triomphe de la vitalité musicale à la nantaise

Victoires de la musique: Le triomphe de la vitalité musicale à la nantaise

CULTURELes Victoires de C2C et Dominique A sont jugées symboliques...
Déjà disque de platine, les DJs nantais de C2C ont créé la surprise vendredi en raflant quatre Victoires de la musique.
Déjà disque de platine, les DJs nantais de C2C ont créé la surprise vendredi en raflant quatre Victoires de la musique. - Niviere/SIPA
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

Quatre Victoires de la musique pour le groupe C2C, une pour le chanteur Dominique A. La soirée de vendredi fut inoubliable pour les artistes nantais. Jamais la scène musicale locale n'avait été à ce point récompensée*. Et si les parcours et styles des deux lauréats sont bien différents, leur succès du moment n'est, pour beaucoup, pas qu'une coïncidence.

«C2C représente pour moi l'image même de la réussite artistique à la nantaise. Ils ont profité du formidable écosystème qui sert de catalyseur à de nombreux parcours », se félicite le maire Patrick Rimbert, citant l'influence d'Energ'Hip hop, de Trempolino, de Hip Opsession… Eric Boistard, directeur de Stéréolux, confirme. «Ces Victoires ont une résonance collective. Dominique A comme C2C sont passés par toutes les scènes de musiques actuelles nantaises. Beaucoup de gens les ont croisés ou accompagné et sont heureux aujourd'hui. Ce sont aussi des artistes intègres qui ont toujours misé sur la qualité et la scène.» «Il est facile de s'épanouir artistiquement ici, témoigne Raphaël, chanteur de Minitel Rose et Pégase. Mais il n'y a pas de hasard: C2C et, surtout, Dominique A, on connaît leurs projets depuis 15, 20 ans. Ça montre aux jeunes qu'il faut y croire.» «La scène nantaise a sacrément progressé, on en récolte les fruits aujourd'hui, se réjouit Jean-Louis Jossic, leader de Tri Yann. Mais derrière, il y a encore tout un réservoir de talents.»