SCRUTINPas de mairie pour le Rassemblement National au premier tour en Gironde

Elections municipales en Gironde : Pas de mairie pour le Rassemblement National au premier tour

SCRUTINLa représentante départementale du parti frontiste a notamment perdu son pari à Saint-Savin
Clément Carpentier

C.C.

Zéro. Pas un candidat du Rassemblement National n'a réussi à ravir une mairie en Gironde dès le premier tour. Un résultat un peu décevant pour le parti de Marine Le Pen notamment en Haute-Gironde où il présentait 12 candidats sur les 25 dans le département.

La plus grosse déception est à mettre au crédit d’Edwige Diaz. La représentante du RN en Gironde et conseillère régionale a échoué à Saint-Savin. Le maire sortant et vice-président du Conseil départemental, Alain Renard, l’emporte assez largement avec 56.20 % des voix ce dimanche au premier tour. Edwige Diaz s’était alliée à l’ex-maire UMP Jean-Claude Récappé pour tenter de gagner la mairie. Un pari donc raté.

« C’est une satisfaction parce que ce Front républicain de citoyens a refusé une OPA. Les électeurs qui se sont déplacés à près de 57 % souhaitaient dépasser les peurs qu’on voulait leur imposer », s’est félicité sur France 3 Aquitaine Alain Renard.

Le RN en deuxième position à Pauillac

En revanche, le Rassemblement National se maintient au deuxième tour notamment à Pauillac où le conseiller général, Grégoire De Fournas arrive en seconde position avec 27.12 % des vois derrière le maire sortant centriste Florent Flatin (34.64 %). Dans cette commune, il pourrait y avoir une quadrangulaire comme à Bordeaux.