MUNICIPALESSix candidats au second tour des municipales à Biarritz ?

Elections municipales à Biarritz : Le maire sortant grand perdant et six candidats au second tour

MUNICIPALESLe maire sortant Michel Veunac, élu à la tête de Biarritz en 2014, est le grand perdant de ce premier tour
Marion Pignot

M.P.

Il faudra s’attendre à des fusions de listes dès le début de la semaine. A Biarritz, six candidats aux municipales sur les sept en lice sont au second tour. Maider Arosteguy, la candidate LR est arrivée en tête de ce premier tour, ce dimanche, avec 31,46 % des voix. Elle est suivie de l’écologiste Guillaume Barucq (16 %), de l’UDI Nathalie Motsch (14,24), Brice Morin (12,34), Michel Veunac (12,22) et Jean-Benoît Saint-Cricq (10,89). Seul Karim Guerdane (2,93) est éliminé de la course à la mairie de Biarritz.

Le maire sortant Michel Veunac (membre du Modem soutenu par LREM), élu à la tête de la ville en 2014, est donc le grand perdant de ce scrutin. Il arrive en cinquième position, avec 12,22 % des voix. Ces six candidats ont dépassé les 10 % et sont en position d’accéder au deuxième tour. Reste à savoir si certains comptent se retirer et passer des alliances.

Le ministre Didier Guillaume avait retiré sa candidature

Six autres candidats étaient en lice dans ce premier tour. Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a retiré sa candidature après l’intervention du président, Emmanuel Macron. Mi-janvier, Edouard Philippe avait déclaré qu’il n’était « pas envisageable que deux membres du gouvernement puissent être candidats l’un contre l’autre durablement », en réponse à une question sur la rivalité entre Didier Guillaume et Jean-Baptiste Lemoyne pour la mairie de Biarritz.


Notre dossier sur les municipales 2020

Candidat, le ministre de l’Agriculture se serait en effet opposé à la liste de Michel Veunac, 73 ans, dans laquelle figure Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Les membres de la liste Biarritz !, orphelins de Didier Guillaume, avaient par la suite décidé de jeter l’éponge.