Municipales 2020 : Jean-Luc Mélenchon demande une décision sur le second tour au « plus tôt »
ELECTIONS•Le leader de LFI a indiqué par ailleurs que « la démocratie ne doit pas être mise au placard » et « demande que l’Assemblée nationale puisse continuer son travail »Florence Floux
Le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a demandé ce dimanche que la décision du gouvernement sur l’annulation ou non du second tour des élections municipales soit « prise le plus tôt possible » et a plaidé pour que la démocratie ne soit pas mise « entre parenthèses ».
« Si le gouvernement doit décider que le confinement a lieu, que le deuxième tour n’a pas lieu, il doit prendre ses dispositions le plus tôt possible pour que tout le pays puisse s’organiser en connaissance de cause », a dit Jean-Luc Mélenchon.
Une abstention record
Mais « la démocratie ne doit pas être mise au placard. Je demande que l’Assemblée nationale puisse continuer son travail, naturellement dans des conditions de protection sanitaire et de responsabilité », a-t-il ajouté.
« Mais il ne peut pas être question de mettre la démocratie entre parenthèses. Nous ne votons pas les pleins pouvoirs au gouvernement, nous les votons au peuple et à ceux qui les représentent », a-t-il encore dit.
Retrouvez notre dossier municipales
Avec une abstention record estimée entre 53,5 % et 56 %, les Français ont déserté les bureaux de vote dimanche lors du 1er tour d’élections municipales hors du commun, organisées tant bien que mal dans un pays mis à l’arrêt par la pandémie de coronavirus.