RESULTATSElections municipales : Hidalgo favorite à Paris, la gauche devant à Marseille, les écolos en force dans les grandes villes…
live

Terminé

Elections municipales : Hidalgo favorite à Paris, la gauche devant à Marseille, les écolos en force dans les grandes villes…

RESULTATSRevivez avec nous les résultats du premier tour des municipales dans toute la France
Rachel Garrat-Valcarcel

Rachel Garrat-Valcarcel

L’ESSENTIEL

  • En pleine épidémie de coronavirus, environ 45 millions de Français et de Françaises étaient appelés aux urnes ce dimanche pour le 1er tour des élections municipales.
  • Avec un taux compris entre 53,5 et 56% selon les instituts de sondages, l'abstention atteint un niveau historique, de près de 20 points supérieur à celui de 2014, sur fond de crise du coronavirus.
  • La majorité macroniste joue son ancrage local lors de ces élections qui s’annoncent difficiles pour le pouvoir.
  • Globalement le scrutin s’annonce difficile à lire dans le contexte politique nouveau depuis 2017. Mais vous êtes au bon endroit pour tout comprendre.

A LIRE AUSSI

VIDEO

C’est l’heure de fermer le live d’une soirée électorale qui a réservé son lot de surprises, merci de l’avoir suivi. L’actu des municipales est à suivre toute la nuit sur 20minutes.fr !

1h58

Les résultats à Lyon

Grégory Doucet (EELV) 28,46%, Etienne Blanc (LR) 17,01%, Divers centre (DVC) 16,13%, Yann Cucherat 14,92%, Nathalie Perrin-Gilbert (DVG) 10,19%, Sandrine Runel (UG) 7,01%, Agnès Marion (RN) 5,42%, Extrème gauche (EXG) 0,72%, Divers (DIV) 0,13%.

1h51

A Marseille, la candidate de l'union de la gauche devance la LR Martine Vassal

Michèle Rubirola a créé la surprise en devançant sa rivale Martine Vassal dans la cité phocéenne, où le maire Jean-Claude Gaudin quitte le pouvoir après 25 ans aux manettes. A la tête d'une liste baptisée Printemps marseillais regroupant notamment le Parti socialiste, le Parti communiste et des mouvements citoyens, Michèle Rubirola a obtenu sur l'ensemble de la ville, où le vote est divisé par secteurs, 23,4% des suffrages contre 22,3% pour Martine Vassal qui était soutenue par Jean-Claude Gaudin.

1h46

Les résultats à Paris

Anne Hidalgo 29,33%, Rachida Dati 22,72%, Agnès Buzyn 17,26%, David Belliard (EELV) 10,79%, Cédric Villani 7,88%, Danielle Simonnet (LFI) 4,59%, Divers droite (DVD) 4,02%, Serge Federbusch (RN) 1,50%, Divers (DIV) 0,98%, Extrème gauche (EXG) 0,70%, Divers gauche (DVG) 0,23%, Les Républicains dissidents (LR) 0,00%.

1h19

En Corse, la prime au sortant et la gauche en embuscade à Bastia

Premier constat : la Corse-du-Sud affiche un taux de participation de 50,87 % et la Haute-Corse de 58,75 %, des taux largement supérieurs à la moyenne nationale.

On a assisté sur l’île de Beauté à la réélection écrasante des maires d’Ajaccio, Laurent Marcangeli (DVD), et de Bonifacio, Jean-Charles Orsucci, LREM en 2017 mais qui n’a pas sollicité l’investiture du parti cette fois. Un retour au pouvoir de la gauche à Bastia est possible : le maire nationaliste sortant Pierre Savelli, qui compte le président du conseil exécutif et ancien maire de la ville Gilles Simeoni en septième position sur sa liste, arrive en tête du premier tour avec 30,4 % des suffrages exprimés mais a du souci à se faire pour le second, si les trois listes divers gauche qui le suivent parviennent à s’unir.

Les nationalistes sont en revanche pleins d’espoir à Porto-Vecchio avec l’arrivée en tête de Jean-Christophe Angelini (44,49 %) devant le maire sortant (DVD) George Mela (40,09 %).

A Corte, sixième ville de Corse et capitale symbolique pour les nationalistes, ces derniers n’ont pas réussi à changer la donne. Xavier Poli (DVD), premier adjoint du maire sortant Tony Sindali, homme de droite qui a dirigé la commune pendant trois mandats consécutifs, l’a emporté avec 65,6 % des suffrages exprimés face à Vanina Borromei (34,4 %), présidente de l’office des transports et candidate de la majorité nationaliste au pouvoir dans l’île.

Victoire également dès le premier tour à Calvi pour le maire sortant Ange Santini (DVD, 55,8 %).

1h10

Des nouvelles des ministres-candidats

Arrivé en tête au Havre (43,6 %), Edouard Philippe est mis en ballottage par le candidat communiste et pourrait se voir opposer une large coalition au second tour. Son ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, tête de liste, à Tourcoing (Nord) a lui été réélu dès le 1er tour avec 60,88 % des voix. Le ministre de la Culture Frank Riester est lui aussi réélu à Coulommiers (Seine-et-Marne). On fait un point complet par ici.

0h55

Un point sur l’Ile-de-France

Alors qu’Anne Hidalgo se place largement en tête à Paris, le paysage francilien est marqué par un recul du PCF dans deux de ses bastions historiques de l’Est, et le maintien de la droite dans ses fiefs de l’Ouest.

En Seine-Saint-Denis, le Parti communiste est dépassé à Saint-Denis et Aubervilliers, mais peut se consoler avec Montreuil, La Courneuve et Stains. A Bobigny, le candidat communiste finit également en tête avec 37 % des voix. Le PS finit lui en tête à Pantin, Bagnolet ou Bondy.

Dans les Hauts-de-Seine, pour la première fois depuis 2001, il devrait y avoir un second tour à Levallois-Perret. Deux barons du département ont par ailleurs été facilement réélus : à Issy-les-Moulineaux, André Santini (UDI), 79 ans et maire depuis 40 ans (60,3 %), et Joëlle Ceccaldi-Reynaud (LR) à Putaux (65 %).

Dans le Val-de-Marne, Philippe Bouyssou (PCF), maire sortant d’Ivry-sur-Seine, arrive largement en tête devant une liste dissidente soutenue par LFI et les écologistes.

Dans les Yvelines, à Mantes-la-Ville, seule commune RN d’Île-de-France, le maire Cyril Nauth a réussi à basculer en tête au premier tour avec 33 % des suffrages.

En Seine-et-Marne, l’ancien ministre Jean-François Copé (LR) est lui aussi très largement réélu (76,35 %) dès le premier tour à Meaux. A noter également la réélection à Coulommiers du ministre de la Culture, Franck Riester, confiné après avoir contracté le coronavirus.

A retenir dans le Val-d’Oise, Garges-lès-Gonesse, où la liste menée par le fondateur du Collectif contre l’islamophobie (CCIF), Samy Debah, répertoriée comme « communautaire » par les services de l’Etat, arrive deuxième derrière le candidat Benoît Jimenez (42 %) et récolte 34 % des voix.

0 h 27 : Il est déjà lundi et ça fait six heures et demie que nous sommes ensemble pour suivre cette dense soirée électorale du premier tour des municipales. Il est temps de passer la main à nos bureaux à l'étranger pour le reste de la nuit ! Merci d’avoir été avec nous !

0 h 12 : Jean-Claude Gaudin affirme que Martine Vassal est « clairement en tête » Sauf que c’est pas franchement évident… Dans une déclaration écrite, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin affirme que « les Marseillais ont clairement classé Martine Vassal en tête de leurs suffrages », sans pour autant que l’on soit en capacité de l’affirmer avec certitude à l’heure où ces lignes sont écrites. L’édile appelle « au plus large rassemblement au second tour pour barrer d’abord la route aux dangers de l’extrême droite et de l’ultra gauche », derrière Martine Vassal.

0 h 11 : Le maire de Toulon Hubert Falco élu au premier tour C’est désormais officiel, le maire de Toulon Hubert Falco a bel et bien été largement réelu au premier tour, avec 61,39 % des voix.

0 h 07 : Le sortant en tête à Saintes, mais…

A Saintes, c’est un peu le bordel mais si les listes de gauche font alliance, la ville, passée à droite en 2014, peut rebasculer. C’est à la base plutôt un bastion socialiste cette ville de Charente-Maritime. Le sortant est en tête mais derrière lui il a un ancien colistier de 2014 avec qui l’alliance semble improbable.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

0 h 06 : Dans la ville de Macron, Amiens, pas si facile pour la sortante soutenue par LREM

A Amiens, la ville où a grandi Emmanuel Macron, la maire UDI Brigitte Fouré, soutenue par LREM, est en ballottage (29,78 %), devant le candidat « de la gauche unie et des écologistes » Julien Pradat (25,60 %) et une liste divers droite (11,06 %).

0 h 04 : A Lille, c’est plus serré que prévu entre Aubry et EELV

Martine Aubry et son allié vert du conseil municipal de Lille totalisent à eux deux 53 % des voix : soit 28 % pour la maire sortante (en net recul par rapport à ses 35 % de 2014) qui brigue un quatrième mandat, et 24 % pour le candidat vert Stéphane Baly, qui fait plus que conforter la spectaculaire percée d’EELV aux européennes (21,70 %). Celui-ci a fait l’objet d’un appel du pied dimanche soir de Violette Spillebout, ex-directrice de cabinet de Mme Aubry adoubée par LREM, arrivée en troisième position (17 %), mais il a rejeté cette hypothèse, sans toutefois se prononcer sur une reconduction de l’alliance avec la maire sortante.

0 h 02 : On reste en Normandie, à Cherbourg, où la gauche résiste

Dans la Manche, Cherbourg-en-Cotentin, ville de gauche depuis 1977, dirigée pendant dix ans par l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, devrait le rester à l’issue du second tour. Le maire sortant PS Benoît Arrivé a pris la tête du scrutin avec 42 %, suivi par le vice-président LR de la Région David Margueritte (29,67 %). La députée LREM Sonia Krimi n’arrive qu’en 3e position (14,25 %) devant la liste de Barzin Viel-Bonyadi soutenu par EELV, LFI et Générations.

00 h 00 : Deception pour les écolos à Rouen

On en a parlé très tôt dans la soirée à Rouen, le maire adjoint et tête de liste EELV-PCF aux municipales Jean-Michel Bérégovoy, 53 ans, n’a pas réussi à transformer l’essai des européennes dans cette ville PS depuis 1995, à l’exception d’une parenthèse centriste entre 2001 et 2008. Il obtient 23,15 % et fait mieux qu’EELV aux Européennes (18,33 %) mais est devancé par celle du socialiste Nicolas Mayer-Rossignol (29,51 %). Le maire sortant Yvon Robert ne se représentait pas.

L’entrepreneur Jean-Louis Louvel, 53 ans, novice en politique, soutenu par LREM, LR, le Modem et les Centristes n’arrive qu’en 3e position avec 16,78 %. Une quatrième liste a dépassé les 10 % et pourrait se maintenir au second tour, celle du dissident LR Jean-François Bures (10,16 %).

23 h 58 : Rachida Dati (LR) élue dès le premier tour dans le 8e de Paris

Avec un peu plus de 50 %. C’est le seul arrondissement qui trouve son issu au premier tour à Paris.

23 h 52 : Que penser des résultats des oppositions à Paris ?

Globalement, on ne sait pas du tout si les listes Buzyn (LREM) et Dati (LR) vont fusionner. Même en cas de fusion il n’est pas certain que ce soit suffisant pour gagner dans le 14e et le Centre, encore moins dans le 12e, trois arrondissements indispensables pour tenter d’obtenir la majorité des sièges au Conseil de Paris. Et que vont faire les électeurs Villani ? Plus à gauche que Buzyn, une alliance Buzyn-Dati pourrait-elle repousser ses électeurs et électrices ?

Au global c’est quand même un échec pour LREM, seulement en mesure de pouvoir l’emporter dans le 9e (où c’est la sortante élue UMP en 2014 qui était la candidate), le 5e (idem) et le Centre. Et encore ! Dans ces deux derniers secteurs une alliance avec les listes Dati semble indispensable.

23 h 49 : Dans le 14e de Paris, Carine Petit (Génération) est en tête

C’est la tête de liste d’Anne Hidalgo dans ce secteur du sud de Paris. Elle obtient plus de 32 %. C’est la liste LR qui est deuxième à un peu plus de 20 %. Villani fait une percée dans l’arrondissement où il était candidat, à 12 %. Mais il est derrière la liste officielle LREM à 15,7 %. Le total des voix de gauche ici atteint entre 48 et 49 %. C’est le troisième arrondissement clef dans la capitale que la maire sortante ne peut pas perdre. C’est un ballottage plutôt favorable pour Carine Petit mais attention !

23 h 47 : Il n’y aura pas de liste à droite du PS au second tour à Saint-Denis

En Seine-Saint-Denis. LREM échoue à 9,8 %. Mais trois listes de gauche se partageront les faveurs des électeurs et électrices au second tour.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

23 h 43 : Certes, Louis Aliot (RN) est en tête à Perpignan, mais…

Comme attendu, d’ailleurs, avec plus de 35 %, mais il semble avoir peu de réserve de voix. Reste à savoir si EELV et LREM vont se retirer pour empêcher l’ancien vice-président du parti d’extrême droite de l’emporter au second tour.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies