ELECTIONSJean-Yves Le Drian apporte son soutien à trois candidats LREM en Bretagne

Municipales 2020 en Bretagne : Jean-Yves Le Drian apporte son soutien à trois candidats LREM

ELECTIONSLe ministre de l’Europe et des Affaires étrangères soutient les candidats marcheurs à Rennes, Brest et Lorient
Jérôme Gicquel

J.G.

Si Jean-Yves Le Drian a quitté la présidence de la région en 2017 après sa nomination comme ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, sa voix continue de peser en Bretagne. Très discret depuis le début de la campagne des municipales, le ministre vient de sortir de son silence en apportant son soutien à trois candidats marcheurs dans la région. A Lorient, la ville qu’il a dirigée pendant 17 ans, Jean-Yves Le Drian apparaît ainsi en photo sur le tract électoral de Laurent Tonnerre avec un petit mot de soutien pour le candidat LREM, relate Ouest-France.

Ancien premier secrétaire du Parti socialiste dans le Finistère et désormais investi par le parti présidentiel pour les municipales à Brest, Marc Coatanéa a également affiché le soutien de l’ancien président de région ce mercredi sur son compte Twitter.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

A Rennes enfin, la candidate Carole Gandon s’affiche également dans sa profession de foi qui sera bientôt distribuée aux côtés du président Emmanuel Macron et de Jean-Yves Le Drian. « Notre projet s’inscrit dans une dynamique bretonne d’écoute, de rassemblement et d’engagement. Nous nous attacherons à faire pour Rennes, ce que Jean-Yves Le Drian a fait pour la Bretagne », a indiqué la candidate dans un communiqué.

Son successeur à la région soutient les candidats socialistes

Même si ce n’est pas une surprise, Jean-Yves Le Drian n’ayant pas été tendre ces derniers temps avec le PS, ce soutien affiché à trois candidats de la République en marche risque de faire grincer quelques dents en Bretagne.

Son successeur à la région Loïg Chesnais-Girard a ainsi apporté son soutien aux candidats socialistes François Cuillandre à Brest et Nathalie Appéré à Rennes. C’est d’ailleurs Jean-Yves Le Drian qui avait convaincu cette dernière de se présenter dans la capitale bretonne en 2014 après l’annonce de la décision de l’ancien maire Daniel Delaveau de ne pas briguer un second mandat.