Municipales 2020 à Toulouse : Ce n'est pas l'affluence pour voter par procuration
POLITIQUE•A moins de deux semaines du scrutin, le service élections de la mairie de Toulouse a enregistré seulement 1.095 procurations de voteB.C.
A douze jours du premier tour des élections municipales, les Toulousains ne sont pas pressés d’aller faire leur procuration de vote. Sur les 246.174 inscrits sur les listes électorales de la Ville rose, seuls 1.095 ont pour l’instant mandaté quelqu’un pour voter à leur place selon le service élections de la mairie.
Or, lors des Européennes, la ville en avait comptabilisé jusqu’à 5.000. Un niveau faible qui peut s’expliquer peut-être par les incertitudes autour de l’épidémie de coronavirus ou la campagne à proprement parler qui peine à mobiliser la population en règle générale.
Pour ceux qui ne seraient pas à Toulouse les 15 et 22 mars ou ne peuvent se déplacer ces jours-là, il est encore possible d’y avoir recours. Ils peuvent préparer leur demande en ligne en remplissant le formulaire CERFA de demande de vote par procuration.
Ensuite, il faut l’apporter aux représentants de l’Etat habilités dans le commissariat, la gendarmerie ou encore le tribunal d’instance les plus proches avec une pièce d’identité et les coordonnées de celui qui ira voter.
Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, il faut faire une demande écrite et fournir un certificat médical. Un agent de police judiciaire se déplacera alors à leur domicile. Mais pour cela, il ne faut pas s’y prendre au dernier moment, car la procuration une fois faite doit être acheminée en mairie avant la veille du scrutin.