Municipales : L’ex « gilet jaune » Jacline Mouraud exclue d’une liste en Bretagne
NON MERCI•La Morbihannaise souhaitait prendre la tête de liste dans la petite commune de BohalC. A.
Ils feront sans elle. A Bohal, dans le Morbihan, Jacline Mouraud n’a pas trouvé sa place sur la liste candidate à l’élection municipale. L'ex « gilet jaune » a été exclue de l’équipe alors qu’elle s’était proposée pour prendre la tête de liste. C’est finalement Alain de Chabannes, un retraité de 66 ans, qui sera candidat au fauteuil de maire dans la petite commune de moins de 900 habitants.
Installée depuis cinq ans dans le village, celle qui avait participé à la naissance du mouvement des « gilets jaunes» n’a finalement pas été retenue pour le scrutin municipal. « Nous craignions de perdre toute crédibilité auprès des Bohalais. Notre liste est apolitique. Certains membres de l’équipe ont même menacé de partir si Jacline Mouraud nous rejoignait », a fait savoir David Busson, l’un des adjoints, auprès du Parisien.
La candidate déchue s’était proposée pour prendre la tête de la liste, après l’annonce de la non-candidature du maire sortant. « Ils n’ont même pas voulu entendre mes propositions pour la commune », a regretté Jacline Mouraud dans une interview au Parisien.