Municipales 2020 à Grenoble : Quand Wikipédia supprime la page du candidat PS
POLITIQUE•L’encyclopédie en ligne a estimé que le candidat n’était pas une personnalité « déjà connue ou reconnue »20 Minutes avec AFP
Olivier Noblecourt, ancien délégué interministériel à la lutte contre la Pauvreté d’Emmanuel Macron et candidat soutenu par le PS à la mairie de Grenoble, a vu sa page Wikipedia supprimée, « en raison de son manque de notoriété », a indiqué l’encyclopédie en ligne.
Dans un message daté du 9 février, l’administrateur du site explique que cette décision a été prise après un « consensus clair pour la suppression en raison du manque de notoriété de cette personne » qui n’occupe « aucune fonction politique ».
« Wikipedia n’est pas une vitrine pour créer la notoriété »
« Cet article, hors critère, a été créé à des fins électorales (…) Wikipedia n’est pas une vitrine pour créer la notoriété ou servir de support promotionnel mais au contraire, une encyclopédie en ligne qui évoque les personnalités déjà connues ou reconnues », a-t-il ajouté.
Contacté par l’AFP, Olivier Noblecourt n’a pas souhaité commenter cette suppression. Ex-adjoint de l’ancien maire Michel Destot (PS, 1995-2014), il s’est lancé dans la campagne grenobloise mi-décembre. Ex-adhérent au PS mais toujours selon lui socialiste dans l’âme, il mène la liste « Grenoble Nouvel Air » qui regroupe, outre le PS, le PRG, le MRC, la GRS, Cap 21 – Le Rassemblement Citoyen, GO-Citoyenneté (mouvement grenoblois) et des militants de Génération.s.
Il a reçu la semaine dernière le soutien de l’ancienne ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem (PS), qui a participé à son premier meeting.