ANNONCEA Marseille, la sénatrice PS Samia Ghali candidate aux municipales

Municipales : La sénatrice PS Samia Ghali candidate à Marseille

ANNONCEL’élue marseillaise a créé en juillet dernier son propre mouvement, « Marseille avant tout »
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Elle estime que la ville a besoin d’une « vraie madone ». La sénatrice PS de Marseille, Samia Ghali, a annoncé sa candidature aux prochaines élections municipales à Marseille dans un entretien au Journal du dimanche.

« Je suis prête, j'y vais. Je suis candidate à la ville de Marseille », a déclaré la maire honoraire des 15 et 16e arrondissement dans les quartiers Nord. « Je veux être maire à plein temps. Je ne serai que maire de Marseille. La ville a besoin que l'on soit la vraie madone de Marseille », plaide Samia Ghali, qui avait été battue par Patrick Mennucci lors de la primaire socialiste pour les municipales de 2014.

« Une femme de gauche »

Elue sénatrice avec l'étiquette du PS, Samia Ghali explique avoir « quitté en 2018 » le parti. Début juillet, elle a créé son propre mouvement, « Marseille avant tout », qui compte selon elle 6.000 adhérents.

« Libre à qui veut de rejoindre mon mouvement. Cela peut évoluer, mais à ce jour je n'ai aucune discussion avec les partis de gauche », a assuré l'élue revendiquant être « une femme de gauche ». « J'ai commencé à la Gauche socialiste, avec Julien Dray et Jean-Luc Mélenchon » (leader de la France insoumise), rappelle-t-elle.

« Contrairement à d'autres, je ne suis pas née pour être maire », plaide-t-elle en visant Martine Vassal, candidate investie par LR et désignée par le maire sortant Jean-Claude Gaudin comme son héritière.

Six autres candidats en lice

Samia Ghali, « petite-fille d'immigrés algériens », est née à Marseille où elle a grandi dans un « bidonville », ajoute-t-elle. Avant Samia Ghali, plusieurs candidats se sont officiellement lancés pour succéder à Jean-Claude Gaudin, qui ne briguera pas un 5e mandat : le sénateur RN Stéphane Ravier, le patron de l'UDE Christophe Madrolle, Stéphane Barles pour EELV et Martine Vassal, la présidente du département et de la Métropole Aix-Marseille, pour Les Républicains. Le sénateur LR Bruno Gilles a également maintenu sa candidature, malgré son échec à obtenir l'investiture de son parti.

Côté LREM, l'ancien président de l'Université Aix-Marseille, Yvon Berland, devrait être désigné lundi par la commission nationale d'investiture du parti. Deux autres prétendants étaient en lice pour l'investiture LREM dans la deuxième ville de France: le député En Marche de Marseille Saïd Ahamada et Jean-Philippe Agresti, le doyen de la faculté de droit d'Aix-Marseille.

Lassé d'attendre la décision de la direction nationale du parti, Saïd Ahamada a annoncé sa candidature « quoi qu'il arrive » le 19 novembre.