Opération séduction pour le vin régional
Viticulture La crise a amené les professionnels de la filière à se rapprocher du consommateurChristophe Castieau
Après cinq années d'une crise fatale à de nombreux viticulteurs, les cours remontent doucement et la filière régionale renaît peu à peu, sous un nouveau jour. « Cette crise a permis de nous séparer de produits qui n'étaient plus adaptés, positive Henri Cabanel. On sent que les gens ont des initiatives et des espoirs nouveaux », assure le délégué à l'Agriculture du département, porteur d'une des nombreuses opérations de promotion qui fleurissent depuis quelques années. Parmi celles-ci : la 2e édition de Vincœurs lancée ce mardi par le conseil général récompensant les projets innovants ; la Fête des vignes qui amène en novembre les producteurs de l'agglomération sur la Comédie et la Fête des blancs et des rosés ce mois de juin. « Tout ce qui fait parler du vin est intéressant car, jusqu'ici, on n'a pas suffisamment communiqué, avoue Jean-Michel Sagner, représentant des caves coopératives de l'Hérault. Les gens s'intéressent de plus en plus au vin. »
« Ne pas crier victoire »
S'il est difficile de mesurer l'impact sur les volumes vendus, il semble que les professionnels y trouvent leur compte. « Sinon ils ne reviendraient pas, note Yvon Pellet, délégué à l'Agriculture de l'agglomération. Or, ce sont eux qui, chaque année, me demandent de recommencer. »
« On ne peut pas crier victoire, il y encore des difficultés mais ces opérations contribuent à donner une image positive du secteur », résume de son côté Jérôme Villaret, du Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc.