Alors on danseQue faire pour la fête de la musique à Montpellier ?

Fête de la musique 2024 à Montpellier : Que faire ce 21 juin ?

Alors on danseOù fêter la musique ce vendredi. L’offre est pléthorique dans les rues de Montpellier et particulièrement variée
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

L'essentiel

  • La fête de la musique, ce sont des rues bondées, des gens heureux et des décibels plein la tête. 20 Minutes vous propose une sélection de bons plans.
  • Concert sur les toits, house, chorales, fanfares, techno… il y en a pour tous les goûts. Et c’est gratuit.
  • Le centre-ville sera comme tous les ans l’épicentre de la fête. Mais les Arceaux ou le Domaine d’O s’annoncent comme d’autres endroits particulièrement festifs.

C’est la fête de toutes les musiques. Bien sûr, l’esprit des tout débuts a un peu disparu, quand les artistes d’un jour sortaient leurs flûtes et leurs guitares dans la rue. Mais le rendez-vous attire toujours autant de monde dans les rues bondées de la ville qui se déhanche au rythme des décibels. Alors, du Peyrou à l’esplanade, en passant par les Arceaux ou le Domaine d’O, que faire à Montpellier ce vendredi soir ? L’offre est pléthorique et les bonnes surprises au coin de chaque rue. Mais voici un panel qui devrait contenter le maximum de fêtards ou de mélomanes.

De la musique sur les toits

Les Montpelliérains de Fence se produisent sur le rooftop de l’Esma, dans l’ancien quartier Lepic. Pour les habitués des lieux, le groupe se produira dans l’espace occupé le reste de l’année par l’Athletic Fitness Club. C’est gratuit, mais attention, la jauge sera réduite à 150 personnes. Si les réservations en ligne ont toutes trouvé preneur, il est toujours possible de venir sur place à partir de 20 heures et de tenter sa chance. « On fera monter ceux qui le souhaitent, tant qu’il y aura de la place », assurent les organisateurs. Le programme est plutôt rock pour ce groupe qui se produit depuis plusieurs années à Montpellier. Et pour les amateurs de foot qui veulent allier l’agréable à l’agréable, le match de l’Euro 2024 sera retransmis en simultanée sur écran géant. Mais sans le son, bien entendu.

A chœurs ouverts

C’est l’une des grandes tendances depuis des années. Ils sont des milliers de Montpelliérains à chanter avec leur périnée dans de nombreuses chorales. De très nombreux choristes amateurs se produisent un peu partout en ville. Du classique, au gospel, en passant par la variété française ou le chant liturgique traditionnel, il y en a pour tous les goûts et partout en ville. L’épicentre se trouvera bien entendu à la maison des chœurs où les chorales vont se succéder à partir de 18h35 pour faire résonner la nef de cette ancienne église désacralisée. Sept formations vont s’y succéder. Premiers en scène, Sunny chorus partagera son répertoire pop et moderne. Et la soirée s’achèvera avec le « Turkish sound system » Bül Bül. De quoi épouser un large univers sonore.

De la techno, bien sûr

Au fil des années, c’est devenu la musique phare à chaque fête de la musique. La techno va encore faire bouger les lignes ce 21 juin. Avec deux lieux qui lui seront particulièrement dédiés. Les Arceaux où le collectif Montpellier techno va explorer toutes les sonorités de la musique électronique, en partenariat avec les Mix Insolites. Sur la scène, au pied de l’aqueduc, ils seront sept à se succéder. Tech House, afro house, deep techno… les amateurs apprécieront la diversité de la programmation. Direction la place Castellane pour l’autre grosse scène techno de la journée avec un début des festivités, dès 17 heures. Plusieurs DJ’s vont se succéder sur scène. La tech house de Volcair sera la première à faire grimper les décibels. Clôture de la session à 1 heure après le passage de NCTX.

Faites du bruit !

Quelques semaines après le festival des fanfares qui a fait danser des milliers de Montpelliérains, la Fête de la musique est l’occasion de prolonger le plaisir. Pour les amateurs de cuivre, c’est du côté du Domaine d’O que ça se passe, avec les fanfares Bakchich, Gradisca Gadjo, Divine Bastringue, Jungle Cats, Tocino de Cielo et Minimal Brass Band. Des sonorités éclectiques, comme toujours avec ces doux dingues. Et un peu plus encore puisque le Théâtre d’O, l’amphithéâtre, la prairie ou encore la pinède s’ouvrent aux formations de jazz ou de reggae pour de jolis moments de partages. Pour l’occasion, le printemps des comédiens joue les prolongations avec la représentation de Life is not a picnic dans la prairie sud.