Fête de la Musique 2023 : Que faire à Montpellier ?
CONCERTS•« 20 Minutes » a sélectionné cinq spots pour fêter l’été, ce mercredi soirNicolas Bonzom
L'essentiel
- Ce mercredi soir, c’est la 41e édition de la Fête de la musique.
- A Montpellier, comme partout ailleurs, la programmation est foisonnante. Pour vous aider à faire votre choix, 20 Minutes a sélectionné pour vous cinq spots incontournables pour fêter l’été, dans la capitale héraultaise et aux alentours.
- Ce mercredi soir, ça va guincher dans l’Ecusson, à la Maison des chœurs, au domaine d’O, mais aussi au bord de la mer et dans les villages du coin.
«On fait quoi, pour la Fête de la musique ? » Vous l’avez reçu, vous aussi, ce SMS d’un ami, perdu dans la programmation foisonnante du 21 juin ? Pour que vous (et votre ami) vous y retrouviez dans ce méandre de concerts ce mercredi, 20 Minutes a sélectionné pour vous cinq spots incontournables pour fêter l’été, à Montpellier (Hérault) et aux alentours. Et dans cette sélection, tout est gratuit, et sans réservations.
Dans le centre-ville de Montpellier
Cette année, c’est l’esplanade du Peyrou qui sera le cœur battant de cette Fête de la musique, à Montpellier. Entre 18 heures et 20 heures, se succéderont, d’abord, sur la grande scène royale les lauréats du Labo artistique, un concours organisé chaque année par la commune : le rappeur Smild, Minus, un savant cocktail entre rock et electro et Avalon Bloom, un quatuor rock. Puis, jusqu’à 23 heures, place aux jazzmen de l’Imperial Quartet et la chorale gospel Gospelize It Project, portée par Emma Lamadji. Enfin, la soirée s’achèvera, jusqu’à 1 heure du matin, avec un set du 79rs Gang, qui combine avec génie la musique traditionnelle amérindienne avec des sons électroniques. Mais la place royale ne sera pas la seule à vibrer, dans l’Ecusson, ce mercredi soir. Entre 16 heures et 20 heures, l’Hôtel d’Aurès accueillera, notamment, le collectif Braquage Sonore & Compagnie, qui proposera une étonnante création musicale composée à partir de prises de sons effectuées en nature et sur des ouvrages hydrauliques et un concert gipsy de Nanassa et des Gipsy Baliardo, dignes descendants de Manitas de Plata.
A la Maison des chœurs
Si ça va commencer en douceur, ce mercredi soir, à la Maison des chœurs, à 18h30, avec les performances vocales de Let’s go singer, de Vocalys et du collectif Du vent dans la voix, ça va s’enjailler sévère à partir de 20h20. Sont attendus sur la scène Arts Scènes Lapins, une chorale spécialisée dans les comédies musicales, Song Troopers, qui ont remis l’opéra-rock Starmania au goût du jour, et les Bananaratées, un groupe de Djettes qui raffolent des galettes des années 1990. La soirée s’achèvera à 23 heures à la Maison des chœurs, avec un set de deux heures du DJ ultra-prometteur Ogwax.
Au domaine d’O
Au domaine d’O, cette année encore, il y en aura pour tout le monde. Ça commence à 17 heures, avec un concert du Chœur de l’Opéra national de Montpellier. Puis, à 20 heures, à l’amphithéâtre d’O, place au trio electro-blues Deadwood, et au groupe afrobeat Antibalas. A l’avant du Château, vous avez rendez-vous avec Les Frangins et Mister Mustard. Pour ceux qui préfèrent les sons en boîte, c’est à l’arrière du Château que ça se passe : les DJ de Bloody Suger & Noise, The Cracked heads, Dig up the 90’s, Paradis Minuit et Maine in Havana pousseront de la musique de qualité, entre 18h45 et 23h25. Et pour ceux qui aiment les 21 juin à l’ancienne, avec du son reggae, dans de grosses baffles empilées les unes sur les autres, rendez-vous à la Prairie, avec une prestation de près de quatre heures, dès 18 heures, du Salomon Heritage Sound System. A noter, six fanfares déambuleront toute la soirée pour distiller leurs sonorités cuivrées sur le domaine.
Au bord de la mer
Si vous préférez l’air marin aux vapeurs de la grande ville, les stations balnéaires du coin, aussi, fêtent l’été, ce mercredi soir. A La Grande-Motte, c’est au Ponant que ça se passe, de 18 heures à minuit, avec les DJ Dan et Jeremy Paduano. Sur le port de Carnon, c’est sur des sons celtes, médiévaux, irlandais et sud-américains que l’on guinchera, avec les musiciens d'Aragorn, dès 21 heures. A Frontignan, rendez-vous avec les groupes rock Frontline, le Collectif orchestré et Majeur 7 entre 19 heures et 22 heures sur la place Jean-Jaurès, et la chorale Swing & Co de Carine André à 19 heures sur la place Combettes. Mais le rendez-vous des fêtards à Frontignan, ce sera à la Capitainerie, au bord de la mer, de 18 heures à 1 heure du matin, avec une soirée les pieds dans l’eau, avec le groupe de blues Hotstuff et l’hommage à Johnny Hallyday de Made in Rock’n’Roll.
NOTRE DOSSIER SUR LA Fête DE LA MUSIQUE
Dans les villages du coin
La programmation de ce mercredi soir, dans les villages de la métropole, n’a franchement pas grand-chose à envier à celle de la grande ville. A Pérols, le cœur du village accueillera les groupes de variétés Atout Chant, Vie privée et Coolplay, un spectacle de flamenco avec la troupe de Chun, finaliste de la dernière édition de « The Voice », le groupe rock Alan Jone’s, et la chorale Vocaïdi. A Castelnau-le-Lez, la place de la Liberté accueillera une nouvelle édition des Lez’Tivales, dès 19 heures sur la place de la Liberté, avec l’orchestre K-Hello, et, toujours des dégustations de vins auprès de vignerons du coin. A Villeneuve-lès-Maguelone, le Grand jardin proposera une soirée rock, dès 17h30, avec Ysia Gantner et Claire Vast, Passworld, Jetlag et Helix Pulsar, avant que les Barbichettes tourneurs prennent en main la bamboche avec leurs chansons joyeusement revisitées.
À lire aussi