TRANSPORTSEcologique et silencieux, on est monté dans le futur bustram de Montpellier

Montpellier : Ecologique et silencieux, on est monté dans le futur bustram

TRANSPORTSCe nouveau mode de déplacement sera lancé en 2025 dans la métropole
Montpellier: On est monté dans le premier bustram
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

C’est le futur nouveau maillon du réseau des transports de la métropole de Montpellier (Hérault). Lundi, le premier bustram a circulé dans la capitale de l'Hérault. Il est parti d’Antigone, et a rejoint la Pompignane, puis le Millénaire.

Ce nouveau mode de déplacement, électrique et silencieux, circulera à partir de 2025 sur cinq nouvelles lignes. La plupart du temps, sur des voies dédiées, et, sacré avantage sur les voitures, avec une priorité au feu rouge. Avec des fréquences optimisées : un bustram passera toutes les 10 à 15 minutes, de 5 heures à minuit. L’objectif, pour la métropole, c’est de convaincre les automobilistes de laisser leur voiture au garage.

Le premier bustram, testé depuis lundi dans la métropole de Montpellier, n’est peut-être pas le véhicule qui sera choisi. Il s’agit du modèle imaginé par Mercedes-Benz, mais les constructeurs Solaris, Ebusco, Irizar, Iveco, Volvo et Man participeront également à cette expérimentation, qui vise à savoir comment se comporte ce type de véhicule dans le trafic. Et surtout, évaluer les performances de leurs batteries.