TRANSPORTSMer, gare et aéroport, trois prolongements urgents du tramway à Montpellier

Montpellier : Vers la mer, la gare et l’aéroport, où en sont ces trois prolongements urgents du tramway ?

TRANSPORTSDix ans après l’inauguration des lignes 3 et 4, et trois ans avant celle de la ligne 5, « 20 Minutes » fait le point sur les raccordements manquants
Le tramway à Montpellier (illustration).
Le tramway à Montpellier (illustration). - N. Bonzom / Agence Maxele Presse / Agence Maxele Presse
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

L'essentiel

  • «20 Minutes » fait le point sur les trois raccordements qu’il manque au tramway de Montpellier, dix ans après l’inauguration des lignes 3 et 4.
  • Le tramway à la mer semble mal barré, son prolongement vers l’aéroport est beaucoup mieux engagé, et la desserte vers la gare Sud de France est actée.

A Montpellier (Hérault), on fête les dix ans de l’inauguration des lignes 3 et 4 du tramway, qui ont considérablement enrichi le réseau. Mais le maillage du territoire n’est pas tout à fait bouclé, et il reste, dans les cartons, pas mal de projets. 20 Minutes fait le point sur les prolongements que les usagers attendent depuis des lustres.

Le tramway à la mer

C’est un vaste serpent… de mer. Chaque été, plus d’un touriste est surpris par le terminus de la ligne 3 du tramway à Pérols, à 2 km des plages de Palavas-les-Flots. Tout l’été, des files interminables de vacanciers longent la route pour aller faire un plouf dans la Méditerranée. Le problème, c’est que le tramway est celui de la métropole de Montpellier, et que les plages se trouvent dans l’agglomération du Pays de l’Or.

De nombreux piétons préfèrent partir à pied rejoindre la plage depuis le terminus à Pérols (illustration)
De nombreux piétons préfèrent partir à pied rejoindre la plage depuis le terminus à Pérols (illustration) - N. Bonzom / Maxele Presse

Malgré les bonnes intentions, aucun élu montpelliérain n’est parvenu à faire avancer ce dossier, pourtant très attendu par les usagers. Michaël Delafosse (PS), le maire et président de la métropole, y est favorable. « Si département et région sont parties prenantes dans ce projet, on peut mener un dialogue fécond, avec l’agglomération du Pays de l’Or, et enfin sortir de cette absurdité d’un tramway qui s’arrête au milieu d’un rond-point, confiait l’élu à 20 Minutes, quelques jours avant son élection, en 2020. Je vais retrousser mes manches, pour essayer de régler ce problème. »

Au Pays de l’Or, en revanche, le tramway n’est pas du tout à l’ordre du jour. « Nous n’avons pas de volonté d’engager des études, a indiqué, le 11 février, Stéphan Rossignol (LR), le président de l’agglomération et maire de la Grande-Motte, rapporte Midi Libre. Même si nous le voulions et ce n’est pas le cas, nous n’aurions pas les moyens de financer la ligne. » Yvon Bourrel (divers gauche), son premier vice-président et maire de Mauguio, penche pour étudier « la possibilité d’utiliser le superbe plan d’eau qu’est le canal du Rhône à Sète ». Le tramway à la mer, c’est mal barré.

Le tramway à l’aéroport

C’est un peu le même problème qu’avec le tramway à la mer : l’aéroport de Montpellier se trouve sur le territoire de l’agglomération du Pays de l’Or. Mais sur ce point, la collectivité semble plus ouverte aux échanges. « Nous sommes prêts à engager des discussions et à cofinancer des études pour la liaison entre la gare Sud de France et l’aéroport », a glissé Stéphan Rossignol, le 11 février. Des échanges évoqués par Michaël Delafosse, lors des premières Assises du territoire, deux jours plus tôt.

Le tramway à l’aéroport, ça urge, aussi. S’il y a une navette qui transporte les usagers de Montpellier jusqu’à la plate-forme, beaucoup viennent encore en voiture. Du côté de l’aéroport, on confie que la desserte en transports collectifs se pose avec force, pour des raisons environnementales. Mais aussi parce que l’aéroport a entrepris une montée en puissance, ces dernières années. Tout comme son quartier économique. Le tramway est-il la solution idéale ? Ça, l’aéroport ne s’en mêle pas. Il appartient, confient ses services, aux pouvoirs publics de décider. Car ça coûte cher, le tramway : 20 à 30 millions d’euros le kilomètre. Il en manque trois, pour aller à l’aéroport.

Le tramway à la gare Sud de France

Ça, c’est acté. Et tant mieux. Parce que depuis son ouverture, en 2018, la deuxième gare TGV de Montpellier a été pointée du doigt pour sa connexion pas terrible aux transports en commun. Michaël Delafosse a confirmé, lors de ses vœux, en janvier, que la ligne 1 du tramway serait prolongée d’un peu plus d’un kilomètre, depuis Odysseum, pour rejoindre la nouvelle gare. La nouvelle infrastructure sera mise en service en 2024.

Elle nécessitera la construction d’un pont, au-dessus de l'A709. La collectivité avait d’abord pensé à une ligne de bus à haut niveau de service, avant d’écarter l’idée. « Trop complexe pour un gain de temps trop peu satisfaisant, a indiqué le maire, en janvier, selon Métropolitain. De toute façon, pour faire passer un bus, il faut construire un ouvrage d’art pour connecter la gare. Donc quitte à faire les choses, autant compléter le réseau. » Le prolongement du tramway vers la gare Sud de France avait déjà été annoncé par Philippe Saurel (divers gauche), l’ancien maire et président de la métropole. L’inauguration était prévue au premier trimestre 2022.