Montpellier : Musique, sport, camelots... Quatre raisons d'aller faire un tour à la foire de printemps
SORTIES•Jusqu'à lundi, c'est la première édition de l'événement, au Parc des ExpositionsNicolas Bonzom
L'essentiel
- Jusqu'à lundi, c'est la foire de printemps de Montpellier, au Parc des expositions.
- Au programme de l'événement, beaucoup de musique, un festival de camelots, des disciplines insolites à tester, et un événement consacré aux arts urbains.
Il y a une petite nouvelle, dans le calendrier des Montpelliérains : la foire de printemps. La première édition de l’événement a lieu jusqu’à lundi, au Parc des Expositions. Si vous hésitiez encore, voici quatre bonnes raisons d’aller faire un tour dans les allées de la petite sœur de la traditionnelle foire d’automne.
On peut faire la fête
Chaque automne, la foire est le centre névralgique de la fête, au Parc des Expositions. La mouture printanière de l’événement le sera sans doute encore un peu plus. Ce week-end, deux soirées musicales sont à l’affiche. D’abord, ce vendredi (dès 19h30), le DJ montpelliérain Olivier Darock, et l’excellent Ricoune, icône des ferias, ambianceront la terrasse gourmande. « J’adore l’ambiance de la foire ! », confie Ricoune, qui interprétera des morceaux de ses deux derniers albums, mais aussi, bien sûr, sa Vache et son Verre à ballon. « Ceux-là, c’est obligé ! », sourit-il. Samedi (dès 19 heures), la foire accueillera le groupe montpelliérain de reprises pop Chic Wah Wah, le DJ Mr. Blacky et… la Compagnie créole ! Ces deux soirées pourront s’apprécier sous forme d’un dîner-spectacle. Attention, il est préférable de réserver. A noter, le dimanche (11 heures-18 heures), la foire accueillera des concerts de jeunes talents sélectionnés par la radio RTS, et une étape du casting de The Voice, avec, en prime, des ex-candidats de l’émission.
On peut se faire hypnotiser par des camelots
A la foire, impossible de ne pas s’arrêter une petite minute, devant leurs stands, pour regarder les démonstrateurs faire leur show. Et difficile de ne pas craquer pour cette râpe à légumes ou ce lave vitre automatique dont on n’avait pourtant aucune idée d’avoir besoin. Ce drôle de métier, la foire de printemps le met à l’honneur, samedi (dès 10 heures), avec un festival des camelots, qui est entièrement dédié à leur talent de vendeur. « Il n’y a pas de foire sans camelots, nous voulions les mettre en valeur », sourit Tekmilé Kara, la responsable de la foire. Les démonstrateurs seront invités à faire le show, et un jury désignera le meilleur, qui remportera un stand à la prochaine foire.
On peut tester des disciplines pas communes
Jusqu’à lundi, le Cros, le Comité régional olympique et sportif, proposera aux visiteurs de la foire de tester des tas de disciplines sportives. Et en particulier des activités pas communes, comme la pelote basque, le tambourin, l’aéromodélisme, du tir laser sur des cibles, le disc golf, ou… le tennis de table contre un robot lance balles.
On peut se familiariser avec les arts urbains
Jusqu’à dimanche, la foire accueille le festival Montpellier Street Kulture (MSK). Organisé par des étudiants du centre de formation Oxytalis, cet événement met en lumière des talents montpelliérains dans tous les secteurs des arts urbains, le graffiti, le rap ou la breakdance. « La culture urbaine, ce n’est pas ce que c’était il y a vingt ans, aujourd’hui, c’est ouvert à tout le monde, confie Chris Baleda, l’un des organisateurs. C’est ce que l’on veut montrer. » D’autant plus que Montpellier est « depuis plusieurs années le berceau de plein d’artistes émergents », ajoute son camarade Lévy Zygmunt.