MUSIQUELe festival electro Family Piknik s’installe aux arènes de Lunel

Hérault : Le festival electro Family Piknik quitte Montpellier et s’installe aux arènes de Lunel

MUSIQUEC’est une nouvelle étape pour l’événement, qui a rompu avec la ville de Montpellier
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

L'essentiel

  • Après son départ de la ville de Montpellier, le festival de musique électronique Family Piknik a trouvé un nouvel écrin pour son édition 2022 : les arènes de Lunel.
  • « Le spot est énorme, les sensations que l’on va ressentir sont énormes » , promet Tom Pooks, DJ et fondateur de l’événement, né à Montpellier il y a dix ans.
  • L’édition 2022 ouvrira le 31 juillet aux arènes de Lunel, avec Hernan Cattaneo, le David Guetta argentin, avant le gros week-end des 6 et 7 août.

Family Piknik a trouvé un nouvel écrin : Lunel. Le festival electro, né à Montpellier (Hérault), a officialisé son déménagement dans la capitale de la petite Camargue. L’événement avait déploré, en février, le désengagement de la ville de Montpellier, qui assurait depuis des années « un accompagnement technique et logistique absolument nécessaire à l’exploitation du lieu », Grammont. De son côté, la collectivité avait rétorqué qu’il n’était plus question d’un quelconque soutien car le festival disposait « d’un modèle économique propre ». La rupture était inévitable.

Mais Family Piknik n’a pas tardé à tomber dans les bras d’une autre commune. Si Sète était en lice pour accueillir l’événement, c’est finalement aux arènes de Lunel, flambant neuves depuis 2018, qu’il aura lieu. Et ce n’est pas forcément étonnant. Depuis plusieurs années, la commune, plombée par des départs de jeunes Lunellois pour la Syrie ou l’Irak, a entamé un gros boulot pour changer l’image qui lui colle à la peau. Notamment, par la musique électronique. Martin Solveig avait notamment joué dans les arènes, l’année dernière. Une opportunité folle, pour « rayonner en termes d’attractivité », et « s’ouvrir sur l’extérieur », confie Stéphane Dalle, le premier adjoint au maire de Lunel.

« Le spot est énorme »

Alors oui, les arènes n’ont rien à voir avec Grammont, mais « le spot est énorme, les sensations que l’on va ressentir sont énormes, promet Tom Pooks, DJ et fondateur de l’événement. Nous voulions rester sur le Montpelliérain. Cela faisait un petit moment que nous constations qu’il y avait une activité nouvelle à Lunel, qu’il y avait une volonté de créer de nouvelles choses. » « Ça nous a beaucoup charmés, lorsqu’on a découvert que les arènes étaient un outil très bien équipé », confie Ludovic Rambaud, l’un des organisateurs du festival, qui promet de « transformer les arènes en chaudron propice à la musique électronique, à la fête, et l’ambiance conviviale qui nous caractérise ».

Un déménagement qui ravira sans doute les Gardois, à quelques kilomètres de là, qui sont nombreux, chaque été, au Family Piknik. En 2021, le département était d’ailleurs, en dehors de l’Hérault, le plus représenté parmi les festivaliers. « C’est finalement plutôt logique, pour nous, d’arriver ici, à Lunel », note Ludovic Rambaud.

Deux événements aux arènes de Lunel

Et c’est du lourd que promet le Family Piknik 2.0. L’édition 2022 ouvrira le 31 juillet aux arènes de Lunel, avec Hernan Cattaneo, le David Guetta argentin, avant le gros morceau des 6 et 7 août, avec Charlotte de Witte, Richie Hawtin, Whomadewho ou Guy Gerber. A noter, deux autres rendez-vous sont prévus : les 13 et 14 août, dans un lieu encore tenu secret, pas loin de Lunel, et le 1er octobre, aux arènes de Béziers.

Quant aux mobilités, le festival mise sur la proximité des arènes avec la gare de Lunel, connectée à la gare Saint-Roch, à Montpellier, en moins de quinze minutes. Un système de navettes devrait également être mis en place par l’événement.