Montpellier : E-sport, speedcubing et réalité virtuelle… La foire sort le grand jeu cette année
SORTIES•La foire internationale de Montpellier est de retour à partir de ce vendrediNicolas Bonzom
L'essentiel
- La foire internationale de Montpellier est de retour, après deux éditions annulées en raison du Covid-19, au Parc des expositions, à partir de ce vendredi.
- Cette année, l’événement se renouvelle, avec, notamment de nombreuses animations ludiques (jeux vidéo, réalité virtuelle, jeux de société, speedcubing…).
- Les visiteurs pourront aussi déguster des vins, et visiter une exposition Playmobil.
Privés de sorties pendant deux ans, en raison du Covid-19, les camelots sont de retour, à partir de ce vendredi, au Parc des expositions de Montpellier (Hérault). Mais la foire internationale, c’est bien plus que des démonstrations de moulins à légumes. Jusqu’au 18 octobre, pour sa 73e édition, l’événement a même entamé une profonde mutation, avec des rendez-vous qu’elle n’avait jamais accueillis jusqu’alors.
Une compétition d’e-sport
Cette année, la 4e édition de l’Occitanie Esports est accueillie par la foire. L’événement vidéoludique proposera de nombreux tournois, sur place et en ligne, avec plusieurs milliers d’euros de gains à la clé, des animations, mais aussi des tables rondes sur l’univers des jeux vidéo. Avec quelques vedettes, que les fous d’e-sport connaissent bien, notamment la star du jeu de baston Kayane, et le Youtubeur Newtiteuf, qui jouera à Pokémon. « Il nous fera même découvrir Montpellier, avec une véritable chasse aux trésors, via le filtre du jeu Pokémon Go », se réjouit Désiré Koussawo, l’organisateur.
Un concours de cosplay est aussi organisé à l’Occitanie Esports. L’entrée à la foire est d’ailleurs gratuite pour les visiteurs qui arrivent déguisés ce week-end-là.
Samedi 9 et dimanche 10 octobre
Des loisirs à la pelle
A la foire, on vient craquer pour une serpillière magique, boire un verre ou manger une saucisse aligot… Mais aussi s’amuser. Cette année, l’événement a même multiplié les animations ludiques. Au programme, un festival du jeu de société, avec une cinquantaine de tables où les visiteurs pourront tester des nouveautés. Mais aussi une exposition Playmobil, des compétitions de speedcubing, un parc de réalité virtuelle, des simulateurs de sports virtuels, un grand jeu de piste et un simulateur de vol.
Tous les jours, sauf le festival du jeu et le speedcubing, à découvrir les 9 et 10 octobre
Des nocturnes
Comme chaque année, quatre soirs, la foire se change en dance floor, avec des DJ, du côté de la Terrasse gourmande. Hugo Brancato, Germain, Olivier Darock, ainsi que les élèves de l’école DJ Network seront aux platines. Mais pour la 73e édition, l’événement innove, avec, aussi, une pièce et un one-man-show, proposé par le Kawa Théâtre.
Les 9, 12, 15 et 16 octobre (soirées théâtre les 9 et 15 octobre).
Un salon des vins
Au milieu du XXe siècle, la Foire des vignes et du vin, à Montpellier, était le rendez-vous des professionnels et des amoureux des bonnes bouteilles. Aujourd’hui disparu, l’événement va être ressuscité par la foire, qui accueille le 1er Salon des vins Sud de France. Organisé par le syndicat AOC Languedoc, le rendez-vous sera l’occasion pour les visiteurs d’échanger avec une cinquantaine de vignerons du bassin. Et, si ça matche, de repartir avec un carton ou deux. « Les vignerons ont envie, ont besoin de rencontrer leurs consommateurs, pour parler de leurs produits, mais aussi de ce qu’ils font, comment ils évoluent », note Jean-Benoît Cavalier, le président de l’AOC Languedoc.
Samedi 16 et dimanche 17 octobre
Une exposition sur Tokyo
C’est le thème, cette année, de la 73e édition de la foire de Montpellier. Une grande exposition transportera les visiteurs dans cette grande métropole japonaise, de ces coutumes ancestrales à ses grandes enseignes lumineuses du XXIe siècle. Et aux mangas, bien sûr. On pourra même déguster des sushis. La foire accueillera aussi des démonstrations d’arts martiaux. A noter, le festival Japan Matsuri, qui aura lieu à Montpellier les 23 et 24 octobre, proposera un petit avant-goût de son week-end, avec des exposants présentant des produits typiques du Soleil levant.
Tous les jours.