Montpellier : Sur le tracé de la ligne 5 de tramway, deux grandes places vont subir un gros lifting
TRANSPORTS•Le gros des travaux débutera en 2022 sur le tracé de la future ligneN.B.
L'essentiel
- Le gros des travaux de la tant attendue ligne 5 du tramway, à Montpellier, débutera en 2022, pour des essais et une mise en service en 2025, annonce la métropole.
- Deux grandes places sur le tracé vont avoir droit à un gros lifting : la place du 8-Mai 1945, et la place de la Voie Domitienne, près de la faculté Paul-Valéry.
- De larges espaces seront octroyés aux vélos et aux piétons sur ces deux places.
La ligne 5 de tramway, « tant repoussée par le passé » (elle était d’abord prévue en 2017), est « l’un des piliers » du vaste plan de mobilités entamé par la métropole de Montpellier (Hérault), confie son président, Michaël Delafosse (PS). « Elle permettra de desservir un grand nombre de pôles d’activités et de quartiers, poursuit le maire. Avec le tramway, on change la vie des habitants. On change la ville. »
Mais avant de voyager sur cette nouvelle ligne tant attendue par les habitants de l’Ouest, qui doit relier Lavérune à Clapiers, en passant par Ovalie, les facultés et Agropolis, les Montpelliérains vont devoir patienter encore un peu. La métropole a dévoilé ses projets pour deux grandes places, maillons forts de la ligne 5, qui vont être réaménagées.
Premiers essais en 2025
D’abord, la place de la Voie Domitienne, près de la faculté Paul-Valéry. Elle va être entièrement repensée, avec des espaces verts, des arbres et de larges espaces pour les piétons et les vélos. Julie Frêche (PS), élue aux mobilités, souhaite qu’elle devienne un « véritable lien entre l’Atrium et le siège des Moyens généraux » de l’université.
L’autre place à subir un gros lifting, c’est la place du 8-Mai 1945. Avec, là encore, des espaces verts et de larges voies pour circuler pour les piétons et les vélos.
Le gros des travaux de la ligne 5 de tramway débutera en 2022, et les premiers essais auront lieu en 2025, pour une mise en service dans la foulée. La ligne 5 disposera de 27 stations, sur près de 16 km. Il faudra quarante-cinq minutes pour aller de l’Ouest au Nord, avec un tramway toutes les six minutes environ. Coût du projet : 440 millions d’euros. Et pour ceux qui seraient particulièrement impatients de l’emprunter, la métropole de Montpellier a créé un site Internet, qui relate l’avancée des travaux (ici).