Montpellier : De Frontignan à la Grande-Motte, quels seront les prix des parkings des plages cet été ?
VOITURE•Plusieurs communes du littoral ont décidé de rendre le stationnement payant, mais il existe encore quelques lieux où on peut garer son véhicule gratuitementNicolas Bonzom
L'essentiel
- Cet été, plusieurs communes près de Montpellier ont décidé de faire passer les automobilistes par le parcmètre, avant d’aller se baigner : à Carnon, la Grande-Motte et le Crès, certaines places, jusqu’ici gratuites, sont désormais payantes.
- Mais, si elles se font rares, il existe encore des places de stationnement qui sont accessibles gratuitement, à Carnon, à la Grande-Motte ou à Palavas-les-Flots.
- Frontignan, en revanche, fait figure d’exception : tous les parkings sont gratuits.
Ne soyez pas surpris : cet été, avant d’aller faire un plouf, il est possible que vous deviez faire un détour par le parcmètre. Plusieurs stations balnéaires de l'Hérault ont en effet décidé de faire payer certains de leurs parkings, jusqu’ici gratuits, aux automobilistes. Mais il reste encore quelques places en accès libre pour aller se baigner, autour de Montpellier. Histoire de s’y retrouver un peu, 20 Minutes fait le point, de la Grande-Motte à Frontignan, sur les prix qui seront pratiqués cet été au bord de la mer.
La Grande-Motte
La commune phare du Pays de l’Or est particulièrement attrayante, l’été : les plages, le port, le casino, les paillotes, les nombreux spots pour pratiquer les sports de glisse… Et forcément, les parkings sont pris d’assaut. Le passage au payant, sur le Grand Travers et sur la place Saint-Jacques, qui avait été initié par la ville pour éviter d’être assaillie de baigneurs qui voudraient éviter le péage au Lido, a été reporté (lire plus bas).
Il y a de nombreuses autres places payantes l’été à la Grande-Motte : dans le centre-ville, sur le port, au Point-Zéro et au Couchant, il faut débourser de 0,80 euro (zone verte) à 1,50 euro (zone orange) chaque heure, de 9 heures à 19 heures ou 22 heures, selon les zones. Avec une heure gratuite, pour la zone orange.
Pour les chanceux, il y a aussi des places gratuites à la Grande-Motte. A deux pas de la mer, l’esplanade Jean- Baumel dispose de 100 places gratuites, le parking du Miramar de 30 places, et le Terre-plein Ouest du port de 280 places. Enfin, au Golf Ponant, il y a 340 places gratuites. Un peu plus loin de la mer que les autres, au Parc des sports (140 places), aux arènes (90 places) et près du Pasino (372 places), c’est gratuit, aussi.
Carnon
Le parking du Lido, qui dispose d’un millier de places au bord de la Méditerranée, est au cœur d’un imbroglio ces dernières semaines. Le 12 avril, après des semaines où l’opposition et les citoyens ont exprimé leur désapprobation, le conseil municipal de Mauguio-Carnon a décidé qu’il faudrait, du 1er juin au 31 août, débourser 2 euros pour stationner son véhicule sur le site, pour la journée, quelle que soit la durée.
Le 6 mai, revirement de bord : le parking restera finalement gratuit, conséquence d'une absence de concertation préalable avec le Conservatoire du littoral, qui a son mot à dire quant à la gestion de ce site naturel. « Eu égard aux pourparlers en cours avec le Conservatoire du littoral et compte tenu des contraintes de mise en place du matériel pour le 1er juin, les 1 000 places de stationnement du Lido resteront gratuites pour cet été », indique la commune. Mais ce n'est que partie remise : « la mise en place du stationnement payant pourrait être effective pour la saison prochaine ».
A Carnon, deux autres parkings seront eux aussi payants : Bassaget (380 places) et le Petit Travers (525 places) seront accessibles pour 0,40 euro le quart d’heure. Mais dans cette station balnéaire star, on peut aussi se garer sans payer : sans compter le Lido, dont le sort n’a pas encore été scellé, il y a environ 2.395 places gratuites. Si elles risquent d’être prises d’assaut, elles sont particulièrement pratiques pour accéder à la mer depuis la ville (avec de nombreux équipements sportifs), au port et à la fête foraine.
Palavas-les-Flots
C’est ici que ça s’passe, l’été : Palavas-les-Flots attire de juin à septembre des dizaines de milliers de touristes. On vient pour les plages, pour flâner dans le centre ancien, pour faire quelques loopings à la fête foraine… Et pour se garer, ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Le stationnement, qui a longtemps été gratuit à Palavas-les-Flots, ne l’est plus depuis 2017. Pour les vacanciers, il faudra ainsi débourser cet été de 9 heures à 22 heures 1,30 euro de l’heure, 8 euros par jour ou 35 euros par semaine.
La station balnéaire pointe toutefois le fait qu’elle dispose de 1.000 places gratuites, dont 700 sont dans le parking à étages, près de la Salle bleue. Cent autres places sont également accessibles sans payer un peu partout en ville (dans la zone bleue), mais elles sont limitées à 30 minutes ou à 1 heure maximum entre 8 heures et 20 heures « afin d’assurer une rotation des véhicules aux abords des commerces », indique la ville. Un peu court, en revanche, pour une séance de bronzage sur la plage de l’hôtel de ville.
Villeneuve-lès-Maguelone
A Villeneuve-lès-Maguelone, les deux parkings qui mènent à la mer sont payants. Profiter des plages sauvages, et un peu plus calmes que ses voisines, de la commune, a un prix : le Pilou, à l’ouest, qui permet d’aller à la plage via une passerelle, coûte 5 euros, quelle que soit la durée, de 8 à 18 heures. Le Prévost, à l’est, accessible depuis Palavas-les-Flots, affiche les mêmes tarifs, mais de 8 heures à 20 heures. Il y a tout de même quelques places gratuites, aux abords de l’école Dolto. Cette solution nécessite toutefois une petite promenade d’environ 1,8 km, à pied ou à vélo, jusqu’à la passerelle du Pilou.
Le Crès
Que fait le Crès parmi ces stations balnéaires ? Cette commune de l’est de Montpellier n’en est pas une, et pourtant, chaque été, son lac est l’un des sites de baignade les plus prisés du département. On y bronze sur l’herbe ou sous les arbres. Mais si, jusqu’ici, le stationnement était gratuit, entre le 5 juin et le 12 septembre, il faudra désormais payer pour se garer sur le parking de 10 heures à 22 heures, et sur l’avenue du Mistral, non loin de là, entre les avenues de la Tramontane et Mitterand, de 10 heures à 20 heures.
Et les tarifs sont élevés, si l’on reste longtemps : stationner 1 heure coûtera 2 euros, 2 heures 4 euros, 3 heures 6 euros, 4 heures 8 euros, 5 heures 10 euros, 6 heures 15 euros, 7 heures 20 euros, 8 heures 25 heures, 9 heures 30 euros et 10 heures (la limite à ne pas dépasser) 35 euros. Pour ceux qui passent la journée à se dorer la pilule, la note promet d’être salée. Seuls les habitants du Crès ne paieront pas.
Frontignan
Frontignan fait désormais figure d’exception, parmi les stations balnéaires situées près de Montpellier : dans le centre-ville et à la plage, les 5.200 places sont gratuites. Pour ceux qui n’auraient pas le courage de marcher trop longtemps avec le parasol et la glacière sous le bras, il y a une quinzaine de parkings tout près de la mer, soit environ 2.300 places, dont les parkings Saint-Eugène (760 places), Ferdinand-de-Lesseps (120 places), Colverts (120 places), Vauban (290 places) et l’Entrée (500 places).