Montpellier : On peut à nouveau faire boire son chien dans les eaux du Lez
POLLUTION•La présence de bactéries avait conduit la préfecture à mettre en place des restrictionsN.B.
Le 4 septembre, la préfecture de l’Hérault avait interdit aux habitants de faire boire les animaux, de pratiquer des sports nautiques et de consommer du poisson pêché dans les eaux du Lez, en raison de la détection de cyanobactéries dans le fleuve. Des analyses avaient été diligentées après la mort d’un chien, le 23 août.
Ces restrictions, qui étaient en vigueur à Montpellier, Castelnau-le-Lez, Clapiers, Lattes, Montferrier-sur-Lez, Prades-le-Lez et Saint-Clément de Rivière, ont été levées mardi.
Des amas gélatineux
« Le suivi des proliférations de cyanobactéries a depuis été réalisé régulièrement, au moins une fois par semaine, indiquent les services de la préfecture. Le résultat des analyses sur les cyanotoxines […] montre que les teneurs en cyanotoxines sont inférieures aux limites de quantification sur les quatre sites de prélèvements », notamment l’hôtel de région à Montpellier, le site de Lavalette à Clapiers et le château des Tilleuls à Castelnau-le-Lez. Néanmoins, les agents du Syndicat du bassin-versant du Lez maintiendront « une vigilance dans leurs observations », poursuit la préfecture.
Les cyanobactéries étaient présentes dans le Lez, et sur les berges du fleuve, sous forme d’amas gélatineux. « Les cyanobactéries, naturellement présentes dans les eaux de surface, sont en général inoffensives, indiquait la préfecture, en septembre. Cependant des conditions extérieures encore mal connues peuvent générer des phénomènes locaux de prolifération et de libération en grande quantité de toxines, dont certaines ont des effets neurotoxiques ou hépatotoxiques. »