Coronavirus à Montpellier : Le maire propose le Zénith-Sud et le Corum comme « bases sanitaires »
CORONAVIRUS•Lundi, le département de l'Hérault, le plus touché d'Occitanie, comptait 109 casN.B.
Philippe Saurel (divers gauche), le maire de Montpellier (Hérault), a proposé ce mardi après-midi de mettre à disposition le Corum, le palais des congrès de la ville, et le Zénith-Sud, une salle de concert, à disposition des services médicaux, comme « base sanitaire supplémentaire », « si le besoin s’en fait sentir », confie-t-il.
« Contribution à l’effort national pour lutter contre la propagation du Covid-19 », précise l’élu, par ailleurs président de Montpellier Events, l’organe qui gère ces deux salles, fermées en raison de l’épidémie de coronavirus. Le Corum et le Zénith-Sud pourraient ainsi, en cas d’affluence de patients trop important au CHU et dans les établissements hospitaliers, accueillir des équipements sanitaires pour les recevoir.
109 cas dans l’Hérault
Cependant, pour l’instant, le CHU de Montpellier s’est organisé, et répond à l’urgence. L’établissement a déclenché il y a quelques jours son « plan blanc », qui consiste notamment à déprogrammer des activités non-urgentes, pour optimiser les capacités d’hospitaliser et de réaffecter des équipes médicales à l’urgence de la crise sanitaire.
Selon un dernier bilan de l’Agence régionale de santé, lundi soir, il y a aujourd’hui 109 cas de patients atteints par le coronavirus dans l’Hérault, le département le plus touché d’Occitanie. L’un d’eux est décédé. Il s’agit d’un homme de 85 ans, hébergé à l’Ehpad de Mauguio, près de Montpellier. Testé positif la semaine dernière, il avait été pris en charge au CHU. Son état de santé s’est aggravé, ce qui a conduit à son décès, lundi.