MUNICIPALESElections municipales à Montpellier : Saurel, Delafosse et Altrad au second tour
live

Terminé

Elections municipales à Montpellier : Saurel, Delafosse et Altrad au second tour

MUNICIPALESMarqué par une abstention record, le premier tour des élections municipales en Languedoc et dans le Roussillon s'est achevé ce dimanche
La mairie de Montpellier, objet de toutes les convoitises.
La mairie de Montpellier, objet de toutes les convoitises. - Jérôme Diesnis / Agence Maxele Presse
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

L’ESSENTIEL

  • Le premier tour des élections municipales se déroule ce dimanche. Dans l’Hérault, les 135 bureaux de vote ferment à 20h à Montpellier, à 19h à Béziers et Sète et à 18h dans le reste du département.
  • Quatorze listes se présentent à Montpellier. Un record en France métropolitaine.
  • Dans le Languedoc et le Roussillon, les résultats dans les villes de Béziers, Perpignan et Sète seront particulièrement scrutés au niveau national.

A LIRE AUSSI

A VOIR

Merci à tous d’avoir suivi ce live en notre compagnie

Retrouvez tous les résultats du premier tour des élections municipales ICI.

Rendez-vous dimanche prochain pour le second tour.

0h36 A Montpellier, une triangulaire avec Saurel, Delafosse et Altrad Les résultats pour Montpellier sont tombés vers minuit et demi. Parmi les quatorze listes sur la ligne de départ, trois seulement ont passé la barre des 10 % de suffrages exprimés nécessaires pour se maintenir au second tour. Le maire sortant Philippe Saurel (DVG) termine en tête avec 19 ; 11 % des voix, devant le socialiste Michaël Delafosse (DVG), crédité de 16,66 % des voix, et du chef d’entreprise Mohed Altrad (13,30 %). L’humoriste Rémi Gaillard (DIV, 9,58 %) et la liste citoyenne menée par Alenka Doulain (DVG, 9,25 %) échouent d’un rien dans la qualification au second tour. Les écologistes, longtemps en tête dans les sondages, avant d’éclater en trois listes, seront absents du second tour, tout comme La France Insoumise. Le parti de Jean-Luc Mélenchon soutenait officiellement Alenka Doulain, les Insoumis de Montpellier s’étaient rangés derrière Clothilde Ollier. Le représentant de LREM, le député Patrick Vignal, n’arrive qu’en huitième position, avec 6,10 % des suffrages. Alors qu’ils figuraient au second tour du scrutin à Montpellier il y a six ans, Les Républicains et le rassemblement national sont balayés. L’un et l’autre obtiennent moins de 5 % des votes.

A Montpellier, une triangulaire avec Saurel, Delafosse et Altrad

Les résultats pour Montpellier sont tombés vers minuit et demi. Parmi les quatorze listes sur la ligne de départ, trois seulement ont passé la barre des 10 % de suffrages exprimés nécessaires pour se maintenir au second tour. Le maire sortant Philippe Saurel (DVG) termine en tête avec 19 ; 11 % des voix, devant le socialiste Michaël Delafosse (DVG), crédité de 16,66 % des voix, et du chef d’entreprise Mohed Altrad (13,30 %). L’humoriste Rémi Gaillard (DIV, 9,58 %) et la liste citoyenne menée par Alenka Doulain (DVG, 9,25 %) échouent d’un rien dans la qualification au second tour.

Les écologistes, longtemps en tête dans les sondages, avant d’éclater en trois listes, seront absents du second tour, tout comme La France Insoumise. Le parti de Jean-Luc Mélenchon soutenait officiellement Alenka Doulain, les Insoumis de Montpellier s’étaient rangés derrière Clothilde Ollier. Le représentant de LREM, le député Patrick Vignal, n’arrive qu’en huitième position, avec 6,10 % des suffrages.

Alors qu’ils figuraient au second tour du scrutin à Montpellier il y a six ans, Les Républicains et le rassemblement national sont balayés. L’un et l’autre obtiennent moins de 5 % des votes.

0h06 Jean-Paul Founier largement en tête à Nîmes Le maire sortant des Républicains, Jean-Paul Fournier (LR) arrive en tête avec 34,34 % des suffrages exprimés. Loin derrière, quatre listes se tiennent dans un mouchoir de poche et sont en capacité de se maintenir au second tour. Le président de l’agglomération Yvan Lachaud (DVC), soutenu par LREM, plafonne à 15,73 %, alors que le communiste Vincent Bouget (DVG) crée la surprise en réunissant 15,68 % des votes. Suivent Yoann Gillet (RN) à 14,34 % et Daniel Richard (Union de la gauche) dont le score (12,19 %) est bien en dessous de ses attentes.

Jean-Paul Founier largement en tête à Nîmes

Le maire sortant des Républicains, Jean-Paul Fournier (LR) arrive en tête avec 34,34 % des suffrages exprimés. Loin derrière, quatre listes se tiennent dans un mouchoir de poche et sont en capacité de se maintenir au second tour. Le président de l’agglomération Yvan Lachaud (DVC), soutenu par LREM, plafonne à 15,73 %, alors que le communiste Vincent Bouget (DVG) crée la surprise en réunissant 15,68 % des votes. Suivent Yoann Gillet (RN) à 14,34 % et Daniel Richard (Union de la gauche) dont le score (12,19 %) est bien en dessous de ses attentes.

23h31 A Lodève, quatre candidats se qualifient au deuxième tour A Lodève, on se dirige vers une incertaine quadrangulaire

A Lodève, quatre candidats se qualifient au deuxième tour

A Lodève, on se dirige vers une incertaine quadrangulaire : Gaëlle Lévêque (DVG) est en tête avec 39,69% des suffrages, devant Claude Laateb (DVD) à 28,66%, Gérard Maurin (EXD) à 12,46%, et Jean-Michel Salvador (DIV), qui se qualifie de justesse avec 10,16%. Seul Anne Goepfert (DVG) reste sur la touche dans la sous-préfecture de l'Hérault, avec 9% des suffrages exprimés.

23h26 A Agde, le maire sortant largement en tête Le maire sortant d'Agde, Gilles d'Ettore (LR), se hisse largement en tête des suffrages, ce dimanche soir

A Agde, le maire sortant largement en tête

Le maire sortant d'Agde, Gilles d'Ettore (LR), se hisse largement en tête des suffrages, ce dimanche soir : l'élu totalise 47,20 % des voix. On se dirige, pour l'instant, vers une triangulaire dans la cité agathoise : Thierry Nadal (divers centre) est à 28,39 % et Jean-Louis Cousin (RN) à 15,66 %. Suivent Bertrand de Pontual (divers gauche), à 7,22 %, et Thierry Gaubert (divers gauche), à 1,50 %, qui ne sont pas qualifiés pour le deuxième tour.

22h58 François Commeinhes en tête à Sète Le maire sortant de Sète, François Commeinhes, arrive en tête à Sète avec 34,86 %. Il devance quatre autres listes qui naviguent toutes entre 10 et 20 % des suffrages exprimés. Sébastien Pacull (DVD), ancien responsable des Républicains dans l’Hérault, qui porte une liste d’union avec le Rassemblement national, n’arrive qu’en quatrième position avec 14,38 % des voix.

François Commeinhes en tête à Sète

Le maire sortant de Sète, François Commeinhes, arrive en tête à Sète avec 34,86 %. Il devance quatre autres listes qui naviguent toutes entre 10 et 20 % des suffrages exprimés. Sébastien Pacull (DVD), ancien responsable des Républicains dans l’Hérault, qui porte une liste d’union avec le Rassemblement national, n’arrive qu’en quatrième position avec 14,38 % des voix.

22h51 Robert Ménard réélu triomphalement à Béziers Grand favori des sondages, Robert Ménard (DVD) a été réélu dès le premier tour à Béziers. Alors qu’il avait gagné la mairie à l’issue d’une triangulaire au second tour, six ans plus tôt, il conserve cette fois son siège avec 68,74 % des voix dès le premier tour. Le chantre de l’union des droites, qui prône un rapprochement entre les Républicains et le Rassemblement national, devance cinq autres candidats. Le premier d’entre eux, Pascal Resplandy (DVC) n’obtient que 11,53 % des suffrages. Tous les autres sont très largement sous les 10 % de suffrages exprimés.

Robert Ménard réélu triomphalement à Béziers

Grand favori des sondages, Robert Ménard (DVD) a été réélu dès le premier tour à Béziers. Alors qu’il avait gagné la mairie à l’issue d’une triangulaire au second tour, six ans plus tôt, il conserve cette fois son siège avec 68,74 % des voix dès le premier tour. Le chantre de l’union des droites, qui prône un rapprochement entre les Républicains et le Rassemblement national, devance cinq autres candidats. Le premier d’entre eux, Pascal Resplandy (DVC) n’obtient que 11,53 % des suffrages. Tous les autres sont très largement sous les 10 % de suffrages exprimés.

22h37 Ballottage dans la deuxième ville de la métropole Frédéric Lafforgue (DVC), soutenu par Les Républicains, Agir et LREM, est largement en tête à l’issue du premier tour des municipales à Castelnau-le-Lez, seconde ville de la métropole de Montpellier. Le maire, qui a pris la succession du sénateur Jean-Pierre Grand (DVD) en cours de mandat, a obtenu 44 % des suffrages, loin devant Mathilde Borne (DVG), à 21,33 %. Les quatre listes en lice sont en position de se maintenir au second tour.

Ballottage dans la deuxième ville de la métropole

Frédéric Lafforgue (DVC), soutenu par Les Républicains, Agir et LREM, est largement en tête à l’issue du premier tour des municipales à Castelnau-le-Lez, seconde ville de la métropole de Montpellier. Le maire, qui a pris la succession du sénateur Jean-Pierre Grand (DVD) en cours de mandat, a obtenu 44 % des suffrages, loin devant Mathilde Borne (DVG), à 21,33 %. Les quatre listes en lice sont en position de se maintenir au second tour.

22h28 A Montpellier, seules trois listes se maintiendraient au second tour Selon Vià Occitanie, après le dépouillement d’un tiers des bulletins, seuls trois des quatorze candidats à la mairie de Montpellier seraient en capacité de se maintenir au second tour

A Montpellier, seules trois listes se maintiendraient au second tour

Selon Vià Occitanie, après le dépouillement d’un tiers des bulletins, seuls trois des quatorze candidats à la mairie de Montpellier seraient en capacité de se maintenir au second tour : Philippe Saurel (DVG) à 19 %, Michaël Delafosse (DVG), à 16 % et Mohed Altrad (DIV) à 13 %. Aucun des autres candidats n’atteindrait la barre qualificative des 10 %.

22h24 Le maire de Narbonne vire en tête Didier Mouly (DVD), le maire sortant de Narbonne, arrive en tête avec 34,63 % des suffrages. Mais quatre autres listes sont en capacité de se maintenir au second tour dans la sous-préfecture de l’Aude.

Le maire de Narbonne vire en tête

Didier Mouly (DVD), le maire sortant de Narbonne, arrive en tête avec 34,63 % des suffrages. Mais quatre autres listes sont en capacité de se maintenir au second tour dans la sous-préfecture de l’Aude.

22h19 Julien Sanchez (RN) réélu dès le premier tour à Beaucaire Le maire de Beaucaire Julien Sanchez (RN) a été réélu dès le premier tour à Beaucaire avec 59,50 % des suffrages exprimés. Ses trois autres adversaires ont obtenu entre 6 % et 25 % des votes.

Julien Sanchez (RN) réélu dès le premier tour à Beaucaire

Le maire de Beaucaire Julien Sanchez (RN) a été réélu dès le premier tour à Beaucaire avec 59,50 % des suffrages exprimés. Ses trois autres adversaires ont obtenu entre 6 % et 25 % des votes.

22h15 Didier Codorniou réélu à Gruissan Le vice-président du conseil régional, Didier Codorniou (DVG) a été réélu pour un quatrième mandat à Gruissan, dans l’Aude. L’ancien rugbyman international (31 sélections avec l’équipe de France) s’impose avec 66,61 % des voix contre son seul adversaire, Michel Carbonel (DVC).

Didier Codorniou réélu à Gruissan Le vice-président du conseil régional, Didier Codorniou (DVG) a été réélu pour un quatrième mandat à Gruissan, dans l’Aude. L’ancien rugbyman international (31 sélections avec l’équipe de France) s’impose avec 66,61 % des voix contre son seul adversaire, Michel Carbonel (DVC).

22h17 Louis Aliot largement en tête à Perpignan Les résultats officiels confirment les estimations recueillies auprès des électeurs. Louis Aliot (RN) arrive très largement en tête à Perpignan (35,65 %) devant le maire sortant Jean-Marc Pujol (LR), crédité de 18,43 % des suffrages. Agnès Langevine (EELC) et Romain Grau (LREM) sont aussi en capacité de se maintenir au second tour. Les cinq autres listes sont éliminées.

Louis Aliot largement en tête à Perpignan

Les résultats officiels confirment les estimations recueillies auprès des électeurs. Louis Aliot (RN) arrive très largement en tête à Perpignan (35,65 %) devant le maire sortant Jean-Marc Pujol (LR), crédité de 18,43 % des suffrages. Agnès Langevine (EELC) et Romain Grau (LREM) sont aussi en capacité de se maintenir au second tour. Les cinq autres listes sont éliminées.

21h49 A Mende, le maire sortant est réélu Devenu maire de Mende en cours de mandat à la place d’Alain Bertrand, Laurent Suau (DVG) a été réélu avec 53,15 % des voix devant son seul opposant, Philippe Pouget (DIV).

A Mende, le maire sortant est réélu

Devenu maire de Mende en cours de mandat à la place d’Alain Bertrand, Laurent Suau (DVG) a été réélu avec 53,15 % des voix devant son seul opposant, Philippe Pouget (DIV).

21h45 A Frontignan, le RN rate son objectif C’était l’une des cibles du Rassemblement national dans l’Hérault. Avec 27,96 % des voix, Gérard Prato (RN) est très largement devancé à l’issue du premier tour par Michel Arrouy (DVG), qui atteint 40,91 % de voix. Quatre listes sont susceptibles de se présenter au second tour. Dans cette commune, le maire sortant Pierre Bouldoire (PS) n’a pas souhaité se repésenter.

A Frontignan, le RN rate son objectif

C’était l’une des cibles du Rassemblement national dans l’Hérault. Avec 27,96 % des voix, Gérard Prato (RN) est très largement devancé à l’issue du premier tour par Michel Arrouy (DVG), qui atteint 40,91 % de voix. Quatre listes sont susceptibles de se présenter au second tour. Dans cette commune, le maire sortant Pierre Bouldoire (PS) n’a pas souhaité se repésenter.

21h42 Au Barcarès, monsieur bat madame Elle se présentait contre son époux, maire sortant du Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales. Joëlle Iglésiais-Ferrand (DVD) a été largement battue par mari, Alain Ferrand (DVD). Il récolte 60,56 % des suffrages contre 28,99 % à son épouse.

Au Barcarès, monsieur bat madame

Elle se présentait contre son époux, maire sortant du Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales. Joëlle Iglésiais-Ferrand (DVD) a été largement battue par mari, Alain Ferrand (DVD). Il récolte 60,56 % des suffrages contre 28,99 % à son épouse.

21h28 A La Grande-Motte, Stéphan Rossignol en patron Le maire de La Grande-Motte et président de l’agglomération du pays de l’Or, Stéphan Rossignol (DVD) est élu dès le premier tour dans une quadrangulaire. Avec 69,20 % des voix, il arrive très largement en tête du scrutin.

A La Grande-Motte, Stéphan Rossignol en patron

Le maire de La Grande-Motte et président de l’agglomération du pays de l’Or, Stéphan Rossignol (DVD) est élu dès le premier tour dans une quadrangulaire. Avec 69,20 % des voix, il arrive très largement en tête du scrutin.

21h24 A Bagnols-sur-Cèze, le maire, soutenu par LREM, bascule en tête Jean-Yves Chapelet (DVC), maire sortant soutenu par LREM, arrive largement en tête du premier tour à Bagnols-sur-Cèze. Avec 39,71 % des suffrages, il devance de près de onze points Corine Martin (Rassemblement national). Deux des quatre autres listes en course sont également en position de se maintenir au second tour. Jocelyne Gayte (LR) et Christophe Prevost (Gilets jaunes) sont éliminés.

A Bagnols-sur-Cèze, le maire, soutenu par LREM, bascule en tête

Jean-Yves Chapelet (DVC), maire sortant soutenu par LREM, arrive largement en tête du premier tour à Bagnols-sur-Cèze. Avec 39,71 % des suffrages, il devance de près de onze points Corine Martin (Rassemblement national). Deux des quatre autres listes en course sont également en position de se maintenir au second tour. Jocelyne Gayte (LR) et Christophe Prevost (Gilets jaunes) sont éliminés.

21h21 Le président de l’agglomération de Béziers dans un fauteuil Frédéric Lacas (DVD), président de l’agglomération de Béziers, a été réélu dans un fauteuil à Sérignan pour un troisième mandat. Il écrase ses deux adversaires en recueillant, dès le premier tour, 71,90 % des voix.

Le président de l’agglomération de Béziers dans un fauteuil

Frédéric Lacas (DVD), président de l’agglomération de Béziers, a été réélu dans un fauteuil à Sérignan pour un troisième mandat. Il écrase ses deux adversaires en recueillant, dès le premier tour, 71,90 % des voix.

20h47 Yvon Bourrel largement en tête à Mauguio Le maire sortant de Mauguio, Yvon Bourrel (DVG) arrive largement en tête du premier tour des municipales dans sa commune, qui accueille notamment l’aéroport de Montpellier. Avec 43,77 % des voix, il devance de 13 points Daniel Bourguet (DIV). Les quatre listes sont en mesure de se maintenir au second tour.

Yvon Bourrel largement en tête à Mauguio

Le maire sortant de Mauguio, Yvon Bourrel (DVG) arrive largement en tête du premier tour des municipales dans sa commune, qui accueille notamment l’aéroport de Montpellier. Avec 43,77 % des voix, il devance de 13 points Daniel Bourguet (DIV). Les quatre listes sont en mesure de se maintenir au second tour.