MIAMDes Montpelliérains créent un service de livraison de repas écolo et local

Montpellier : Ils créent un service de livraison de repas à vélo écolo et local

MIAML'entreprise les Coursiers montpelliérains a été lancée début mai
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

L'essentiel

  • Selon une étude de NPD Group, parue en décembre, la livraison de repas a enregistré en un an une croissance de 20 %, soit 160 millions de livraisons en 2018.
  • Face aux géants du secteur, cinq entrepreneurs ont lancé début mai à Montpellier un service de livraisons de repas indépendant : les Coursiers montpelliérains.
  • Huit restaurants de Montpellier font déjà confiance aux cinq jeunes hommes, qui espèrent monter une coopérative, une dizaine d’autres devraient suivre.

La livraison de repas à domicile connaît une croissance fulgurante : selon une étude de NPD Group, parue en décembre dernier, le secteur a enregistré en un an une croissance de 20 %, soit 160 millions de livraisons en 2018 (chiffres arrêtés en septembre).

Face aux géants qui portent le secteur, cinq jeunes entrepreneurs ont lancé début mai à Montpellier un service de livraisons de repas indépendant : les Coursiers montpelliérains.

« Une alternative »

Ils ne se paient pas encore, mais espèrent pouvoir bientôt créer une coopérative. Et si les commandes affluent, ils projettent de recruter des livreurs. « Nous voulons offrir aux clients une alternative, quelque chose d’un peu plus local », indique Paul Ferreira, qui pointe du doigt « la qualité de service » de ses désormais concurrents.

Chez les Coursiers montpelliérains, qui revendiquent un service écologique, aucun risque de tomber en bas de chez soi sur un livreur à scooter ou en voiture. L’équipe livre uniquement à vélo. L’application de commande n’est pas encore lancée, mais une plate-forme en ligne permet aux clients de faire appel aux Coursiers montpelliérains.

Huit restaurants de Montpellier font déjà confiance aux cinq jeunes hommes, une dizaine d’autres devraient suivre. « Nous choisissons des restaurants sympas, qui font de la bonne nourriture, et sérieux sur les normes d’hygiène », reprend Paul Ferreira. « Tout se passe parfaitement bien avec les Coursiers montpelliérains, confie Omar, pizzaïolo à Show Pizza, un restaurant du Faubourg Boutonnet. Quand je croise des jeunes comme ceux-là, qui ont envie d’entreprendre, j’ai envie de leur donner un coup de pouce, pour qu’ils réussissent. » La livraison n’est pour l’instant possible qu’à Montpellier.

La plate-forme des Coursiers montpelliérains